"A man stands next to the cross section of a giant redwood tree in California, 1909." Photo: USFS
Je ne sais pas s'il s'agit ci-haut du Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens) ou du Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). En voir de vrais (vivants, debout...) doit être assez intéressant...
Castanea dentata
D'autre part, le hasard m'apporte le même jour deux articles sur des châtaigniers:
Le Châtaignier Américain (Castanea dentata) dominait autrefois les forêts des Appalaches et de la Côte est des USA. Comme vous le savez on a même trouvé quelques individus tout juste de notre côté de la frontière au Québec. Cet arbre est sévèrement menacé par une maladie cryptogamique venue d'Asie. C'est évidemment toute l'écologie des forêts qui est atteinte et pour y remédier on a procédé à des croisements avec des châtaigniers asiatiques qui sont résistants.
On a aussi regardé du côté de la trans-génèse en introduisant des gènes communs chez de nombreux végétaux permettant une résistance: 1 gène sur les 38,000 que compte le génome de l'espèce. Des essais sur de possibles impacts écologiques et environnementaux de cet arbre modifié sont en cours. On examine de nombreux effets possibles, tant sur les insectes herbivores, les abeilles et le pollen, les amphibiens se développant en se nourrissant dans la litière des mares vernales, la germination des graines des autres plantes de la forêt, etc. Sans oublier les mycorrhizes!
Tout les résultats ne sont pas publiés mais tout semble bien aller... L'arbre transgénique ne semble pas fonctionnellement différent de l'arbre naturel. Les forêts (y compris celles du Sud de l'Ontario... et la nôtre!) reprendront une allure pré-coloniale (du moins pré-1904, date de l'arrivée du pathogène...).
Voyez ce site pour plus de détails: ESF State University of New-York
Castanea sativa
En terminant donc voyez cet autre article intéressant et détaillé sur un châtaignier, le châtaignier commun (Castanea sativa), celui qui nous donne les marrons grillés cette fois:
J'ai ma petite tradition de m'en acheter dans le Temps des Fêtes. Je n'y manquerai pas!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire