dimanche 9 décembre 2018

Rafflesia arnoldii



Gloria Immondi!


Marcher dans une forêt de Sumatra et avoir la surprise anticipée d'une exhalaison de cadavre en putréfaction, vous avez de la chance! Vous la cherchiez. Vous vous rapprocher de Rafflesia arnoldii en fleur! Après ce signal olfactif, en trouver la source est facile: cette fleur atteint 1 mètre de diamètre. 
Il faut savoir que la fleur miasmeusse sont pollinisées par des mouches qui apprécient avec intempérance les parfums rares… Les fleurs sont soit mâles ou femelles et je ne sais pas si elles se distinguent ainsi par le nez. Quoiqu’il en soit la plante est rare et la pollinisation doit être plutôt infréquente.


Ci-haut: deux boutons de fleur.

Si la plante n’est pas en fleur elle est plutôt difficile à trouver! Il s’agit d’une plante sans feuille, sans racine, strictement parasite, totalement sous-terraine durant sa vie végétative. Essentiellement elle se nourrit en se branchant sur les racines d’une liane tropicale de Bornéo ou ailleurs dans la région de l’Asie du Sud-Ouest.
Un végétal vegan… Ou un chou puant tropical!

Vue latérale et en coupe des fleurs de Rafflesia arnoldii sur une racine de liane.


La plante semble rare (mais il est difficile de quantifier des fantomes!) mais assurément son habitat se réduit: elle est menacée. Elle est aussi, jusqu’à présent, impossible à cultiver.

Planches modifiées, tirées de: 
An account of a new genus of plants, named Rafflesia. London.Printed by Richard and Arthur Taylor, 1821.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire