mardi 27 avril 2010

L’amélanchier, blanc comme neige...



Si vous n’êtes pas de Montréal vous ne connaissez pas nos ruelles et les jardins qui s’y répandent. Ci-haut c’est ma ruelle, un peu au nord de chez moi, et il y a quelques amélanchiers. Celui-ci est un magnifique spécimen, peut-être aurais-je l’occasion d’en trouver les fruits plus tard. Je ne sais pas si les écureuils en mangent mais les oiseaux ont ces délicieux à l’oeil... et l’oeil d’un oiseau, c’est du sérieux! On voit pas souvent les fruits...




Il faisait beau hier après-midi et il y avait juste assez de vent pour gêner votre photographe. Mais net ou flou l’amélanchier est tout bon. Merdre! Il fait 2 ce matin et il pleut avec risque de neige! Qu’est-ce que c’est ce truc? On a déménagé au Groenland? À moins que ce soit l’Islande qui fait encore parler d’elle?

Quelques secondes sans vent et contre le ciel bleu le gracile s’est arrêté. On oublie un instant qu’on est en avril. Tout blanc l’amélanchier, comme le dernier souffle de neige...




Pour ceux qui seront à Montréal ce dimanche le 2 mai: n’oubliez-pas de vous joindre à nous tous pour notre Hanami Junberi. Pour s’y rendre: monter le mont Royal sur le chemin Olmstead jusqu’au grand escalier menant au belvédère. Puis, continuez un peu encore... la bande d’hurluberlus, les yeux dans le feuillage (si les fleurs ne sont pas ouvertes ou sont tombées à cause de la sapristi de neige...), ce sera nous!

Prions que tout se passe bien... au cas où, sortez vos raquettes du rangement...



4 commentaires:

  1. parait que l’amélanchier est comestible mais je ne sait pas si c'est tout les especes qui peuvent remplir nos gosiers

    RépondreEffacer
  2. Salut François! Oui c'est le saskatoon berry aussi connu sous le nom de service berry. Plusieurs espèces et sauf erreur toutes avec des fruits comestibles (peut-être plus ou moins savoureuses). Le fruit est en production dans l'ouest canadien et il y a des essais par ici.On pourra en trouver séchés dans les épiceries un de ces jours!

    RépondreEffacer
  3. On le l'appelle aussi poire d'oiseau au Nouveau Brunswick ( il ressemble à une mini poire et quand on le coupe en deux on y trouve de petits pépins, je crois que ce sont eux qui lui donnent un petit goût de noisette) Ce petit fruit est excellent mais il faut le cuire. Il prend alors une couleur rouge rubis très foncé une texture et un goût très agréable. On en fait des confitures (à manger avec du yogourt un délice) et ma soeur fait un renversé pour lequel je ferais des bassesses (c'est une pure douceur).
    Si on est plus vite que les oiseaux, ils sont faciles à cueillir.
    joceline

    RépondreEffacer
  4. Vous me donner le goût d'un bon yogourt plein de confiture de petite poire... en attendant toutefois je pourrais contempler sa prochaine floraison. Le temps est incertain et je ne sais quand cela se produira. J'attendons!

    RépondreEffacer