lundi 12 avril 2010

Rapport de l’inspecteur des bourgeons 3


J’ai pris une marche vers le Mont-Royal hier et j’ai photographié trois arbres et arbustes dont je suis le développement des bourgeons. À droite (toujours sans identité précise) un arbre rosacée, une viorne puis et un amélanchier. Ce n’est qu’à la floraison que je pourrais être sûr de l’identité de tous.





Le printemps est incomplet sans ces fleurs d’un bien mâle érable à Giguère (Acer negundo, sur la photo du centre). Le mal-aimé des érables qui nous rend bien des services néanmoins! Le moindre n’est pas de verdir les ruelles où il est bien plus toléré qu’ailleurs, les humains y laissant plus facilement tomber les préjugés en faveur des arbres "nobles" sur les rues. Le plus urbain des arbres mériterait un attention plus généreuse: il n’y en a jamais deux pareils! Sa valeur paysagère est grande et sa croissance rapide un atout. 





Il y avait aussi un couple de corneilles (Corvus brachyrhynchos), chassant des insectes en soulevant les feuilles. Mon royaume pour un téléphoto! J’ai aussi manqué un beau pic et je n’ai jamais que des photos médiocres des oiseaux!





Si les gingembres sauvages (Asarum canadense) ne sont pas encore en fleurs la sanguinaire (Sanguinaria canadensis) reçoit déjà la visite de ce diptère qui semble brouter le pollen (?). J’ai bien photographié et visité ces sanguinaires cent fois et c’est la première fois que je vois et photographie un insecte dessus. Faudrait que je recherche un peu la pollinisation de cette espèce si caractéristique du printemps sur la montagne.




2 commentaires:

  1. que progresse l'enquête, monsieur l'inspecteur, on vous suit à la loupe!...

    RépondreEffacer
  2. C'est trop beau le printemps.

    Ça devrait être un sujet enseigné dans toutes les écoles à toutes les années.

    Tout (ou presque tout) se fait comprendre en ce moment-ci, simplement par l'observation.

    Merci pour les votres.

    RépondreEffacer