samedi 10 avril 2010

Le tact et l’odorat d’une plante: cuscute!


Film: De Moraes and Mescher Labs

Je vous ai parlé déjà de la cuscute la plante qui parasite les autres plantes. À Montréal nous avons Cuscuta gronovii (cuscute de Gronovius, scaldweed, p.186p.) et 4 autres espèces, mais sur ce film il s’agit de Cuscuta pentagona qui veux se faire amie d’un jeune plant de tomate.

Sur le clip on voit bien le mouvement giratoire de la cuscute qui explore les environs tout en s’alongeant. Le contact avec le plant de tomate se fait sur un des cotylédons (les fausses-feuilles pré-formées qui émergent d’une graine qui germe) et je ne peux m’empêcher de croire que la cuscute “sait” qu’en cherchant plus bas que le cotylédon elle trouvera la tige: en effet après le contact la cuscute cherche plus bas! L’aveugle cuscute connaît bien la morphologie de ses victimes... quel sens tactile!



la cuscute en conversation avec un trèfle (ah! la belle lumière d'été!)


La cuscute qui a trouvé un “hôte” n’a plus de racine, n’a à toute fin utile plus de chlorophylle et se trouve réduite à un mince spaghettini orange ou or. Elle développe des suçoirs qui pénètrent la tige de la plante et se nourrira de sa sève. Mais elle a aussi un sens de l’odorat. Elle cherche des proies spécifiques. Les trèfles par exemple (sur mes photos).

La fascinante animalité des végétaux. Nous sommes des animaux et ne pouvons appréhender le végétal que lorsqu’il fait des choses que l’on peut comprendre, des choses animales: les plantes carnivores fascinent et il y a aussi la cuscute au sens tactile et à l’odorat si fin. Quand vous plongerez votre nez dans une rose pensez que les parfums sont des signaux que les végétaux font aux animaux et aux autres végétaux. Respirez une rose c’est entendre sa conversation.

Mes autres billets sur la cuscute:

3 commentaires:

  1. Très intéressant cette cuscute!
    J'ai bien aimé lire le livre de Francis Hallé, Éloge de la plante. Cela nous fait voir ce que notre "humanité" nous empêche de voir. Après ce genre de lecture, on sent bien insignifiant: les végétaux ont une telle adaptabilité!

    RépondreEffacer
  2. that is interesting and I liked to see it on the movie

    RépondreEffacer
  3. La cuscute vous dit merci!
    The dodder thanks you both!

    RépondreEffacer