jeudi 12 août 2010

Honey, where is the miel?


L’enfumoir
 

The miel est dans le champ. Pas n’importe quel Champ, vous vous doutez bien! Depuis ce printemps il y a une ruche d’abeilles à miel ici. À terme ce sera 4 ou 5 kilos de miel qui auront été produit. Et on y goûtera!



G. à gauche et K. à droite. 

Du bon miel urbain à la saveur de trèfle et de méga-structure, de voie ferrée et de luzerne, de pommier, mélilot et lotier... Ce sera du miel sans-pareil! Qui sait même ce que les abeilles ont trouvé dans les environs au jardin communautaire ou dans le jardin clôs des Carmélites.




Je suis resté presque trois heures hier au Champ selon mon rituel hebdomadaire. J’ai trouvé une nouvelle espèce végétale (je vais l’identifier tout à l’heure), un nouvel insecte (mais ça mériterait une chasse plus poussée et coordonnée). J’ai été témoin aussi du travail du G&K Honey Team. 




J’ai goûté au miel du Champ des Possibles. D’abord il me semblait assez doux puis toute une série de saveurs inédites. Possiblement le meilleur miel au monde! Rien de moins! On fera une dégustation avec du pain maison? Vous savez faire du pain?



Dans la partie de gauche une nouvelle recrue sort de sa cellule: “where is the miel?”





On m’interrogeait sur la compétition que pourrait représenter Apis mellifera (l’abeille à miel) pour les abeilles sauvages, assez nombreuses, que l’on trouve ici. Une réponse partielle: les trois espèces de Bombus présentes hier ne semblent pas du tout souffrir et elles étaient bien occupées sur les fleurs très nombreuses de tanaisie (Tanacetum vulgare, common tansy, p.135). Je n’ai vu aucune Apis mellifera sur ces fleurs. Les différentes espèces n’utilisent pas les mêmes plantes-ressources et quand elle le font elles ne visitent pas aux mêmes heures ou avec la même méthode. Il y a de la place pour bien du monde!



 Cliquez afin de constater

Le résultat du concours d’avant-hier: Henri est le gagnant: il a donné la meilleure réponse! Il aurait pu donner n’importe laquelle d’ailleurs et aurait quand même gagné. Il est le seul à avoir participé. Mais plus sérieusement il y a une petite différence entre “combien d’insectes trouve-t-on sur la photo ci-haut?” (la question posée) et “combien d’insectes il y a-t-il?”. Les limites de la résolution et de la profondeur de champ de cette photo me rendent incertain d’une réponse précise. Ainsi la réponse d’Henri est celle que j’aurais donné. Elle est donc automatiquement la bonne...non? (F pour : «Fiou! encore ben plus que 25 !) Trois points F.U. pour toi Henri!



5 commentaires:

  1. Très intéressant comme toujours!
    Il me ferait plaisir de venir goûter à ce miel. À ce propos, j'ai aussi des photos..peut-être intéresseraient-elles M. l'inspecteur? Au plaisir!

    RépondreEffacer
  2. Merci Véronique, je te tiens au courant pour une dégustation de miel. Pour les photos envoie-les à l'adresse qui apparaît sur le blog.

    Ciao!

    RépondreEffacer
  3. Mot du gagnant :

    Je savais que toute compétition est avant tout une lutte contre soi-même, mais à ce point !...

    Ceci dit, malgré ce succès, je vais demeurer modeste.

    PS - Est ce que je peux convertir mes points F.U. en points Air Miles, et vise versa ?

    RépondreEffacer
  4. ...!

    L'épineuse question de la conversion des points F.U. occupe tout le Consortium et surtout son Conseil d'admonestation. Des grandes banques centrales, Visse Visa, Blastercard et American Impress, le Bhoutan et la République Insondable du Perdustan sont constamment à nous relancer avec des offres alléchantes et totalement timbrées. La valeur des talons des points F.U. devrait satisfaire les plus exigeants des gagnants surtout s'ils sont modestes. C'est tout l'or du temps! ;))) Votre participation à nos concours est très importante.

    RépondreEffacer
  5. En tant que perdustanais il me serait un honneur de participer à vos expériences mièlliferrantes .

    Le Perdustan n'étant pas si loin de ce célébrissime Champs des possibles je viendrai volontiers avec mon bagage d'ignorance sans carte car il semble bien que terrain vague soit un '' pays sans chemin '' .

    Bien à vous .

    RépondreEffacer