lundi 23 août 2010

Polistes dominula, insectes urbains 2


Poliste gaulois sur des inflorescences de l'ortie dioïque (Urtica dioica)

De la famille des Vespides, la guêpe Polistes dominula (Poliste gaulois, European Paper wasp) est maintenant commune en milieu urbain en Amérique du Nord. Originaire d’Europe méditerranéenne (où elle est en expansion vers le Nord), d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie jusqu’en Chine elle est arrivée dans notre région à la fin des années 70, depuis la fin des années 90 à Montréal. On la trouve maintenant aussi en Australie et en Amérique du Sud.

Le Poliste gaulois construit ses nids de papier en forme de parapluie inversé, il n’est pas enveloppé d’un dôme de papier. Les nids sont fixés sur toutes sortes de structures naturelles et artificielles: troncs creux ou murs creux... C’est là aussi un avantage de son comportement généraliste: tout lui convient. Comparez ici son nid avec les autres nids de guêpes: Insectarium de Montréal.




photo: University of Alberta. Identification Atlas of the Vespidae.

Seules les reines fertilisées passent l’hiver puis au printemps ses oeufs produiront les autres individus (ouvrières). Il arrive que le même nid soit réutilisé: l’espèce gagne ici aussi un avantage sur les autres espèces, le démarrage de la colonie étant plus hâtif à un moment où il y a moins de compétitions des autres guêpes et moins d’oiseaux prédateurs. Son alimentation est aussi plus variée: chenilles et autres insectes qu’elle mastique pour nourrir les larves. Les espèces indigènes du genre Polistes ne consomment que des chenilles.

Les adultes eux se nourrissent de nectar sur les fleurs. Mais sur la première photoj e ne suis pas certain du comportement: la guêpe n’était pas pressée, ses antennes n’étaient pas agitées comme lors d’une chasse. Je doute que l’ortie offre du nectar. Bien que ce soit de trop petites proies peut-être y avait-il des pucerons? Pure spéculation: est-ce possible qu’elle se nourrissait du miellat des pucerons?


Comme la guêpe germanique Vespula germanica, elle est fréquemment à la recherche de nourriture dans les poubelles ou dans votre pique-nique: attention les piqûres de ces insectes sont douloureuses. Avec les guêpes réagissez toujours calmement en les repoussant du revers de la main. Leur agression dépend de votre comportement et elles n’attaquent pas sans raison. Sauf dans les cas accidentels: j’ai sans le savoir déjà mis le pied sur un gros nid d’une espèce terrestre. Il y a plus de trente ans maintenant... et s’est encore frais à ma mémoire... Ah! l’Okanagan! Que de beaux souvenirs!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire