mercredi 22 décembre 2010

Ulysse et la Vipérine

Il faut nommer ces terrains vagues que je documente. Ici il y a beaucoup de vipérines, si vous connaissez la plante vous en voyez les flèches bleues des inflorescences sur la photo. Bien des vesces aussi et, de la même famille, un petit robinier faux-acacia dont je me demande encore quel oiseau est assez gros pour assurer la disséminattion des graines. Les graines ne sont pas si grosses que ça mais les gousses séchées (pensez aux gousses de fèves de la même famille) semblent demander un fort bec.




Fouiller mes dossiers photo afin d’en extraire toutes les photos de paysages a des effets inattendus. Je retrouve ainsi des lieux visités et photographiés à différents moments. Dans le dossier “Locus Vipérine” j’ai ces photos datées du 24 juin et 25 décembre... Si vous ne le savez pas le 24 juin est la Fête Nationale du Québec, quant qu’au 25 décembre vous savez ce que c’est... Alors ces photos sont les signes de l’intensité de ma vie sociale et familiale! Que faisais-je lors de ces journées de fêtes et de retrouvailles?

Je faisais le photographe, errant dans les terrains vagues.



4 commentaires:

  1. On attend les photos de Pâques et du premier juillet.

    Et puis, ce n'est pas Noël durant tout le 25 décembre. On a le droit de respirer un peu, même ce jour-là.

    RépondreEffacer
  2. les terrains vagues font de beaux terrains neutres...!

    ps. superbe, la photo du 25 dec. Comme quoi il ne faut jamais empêcher un floraliste urbain d'errer à sa guise

    RépondreEffacer
  3. Ah Ah !

    je fais les même découvertes que vous dans mes archives - et j'accepte finalement que ma vie sociale s'est tissée - au fil des ans - avec des hérons - des saules, des jardins, des marais et des arbre que visités et photographiés de saisons en saisons!

    Ëtre photographe et\ou naturaliste c'est parfois , pour certains un mode de vie passionné qui parfois nous entraine dans des mondes un peu différents qui font oublier de socialiser avec nos congénères!

    Joyeux temps des fêtes
    (comme diraient nos élus - joyeux décembre

    il n'est pas encore terminé ;D)

    RépondreEffacer
  4. @Géo: je n'oublierai pas les photos de Pâques et du 1 juillet... d'ici là bonne année 2011.

    @Kyra: terrains vagues=pages blanches.
    Bonne année à toi et aux grandes petites!

    @Nicole: être un être social nous fait souvent oublier les autres sociétés. Ma plus vieille amitié est une aubépine! À toi aussi je te souhaite une merveilleuse année 2011!

    RépondreEffacer