mercredi 28 septembre 2011

Moment d'évasion






Exotisme végétal de bon aloi dans ces bacbétons* d'Hochelaga-Maisonneuve. Luxuriance de couleurs et appel aux sens. À NOS sens... et c'est la vue qui est ainsi satisfaite par l'abondance et les cascades vert fluo. Des fleurs, ROUGES! Et du vert VERT! Very sophistiqué... Notre estomac aussi est satisfait et peut dormir tranquille, nous sommes riches! Et en sécurité. Voilà ma lecture de ce mobilier urbain.

N'en demeure pas moins que ce décor est essentiellement stérile... Abeilles, papillons? Nectar???



À gauche : le pied du bac, au centre la verveine de Buenos-Aires, à droite une Nicotiana.


En parallèle, au pied du bacbéton, des échappées de culture témoignent des plantations de l'année dernière. Ces deux espèces sont bien en voie de naturalisation, la fréquence avec laquelle je les croise (surtout pour la verveine) en est une bonne indication. Il arrive que la verveine pousse souvent bien loin du site où elle était cultivée l'année précédente et elle continuera encore à se reproduire les années suivantes. La Nicotiana ne va pas très loin mais elle se garde dans le coin quelques années. Il semble lui manquer un vecteur pour disséminer ses graines. 


Les deux nouvelles recrues de la flore urbaine ne manquent toutefois pas de pollinisateurs!




* ou baque-béton? bac-béton? avec un ou deux 's'? Le néologissisme c'est épuisant!



5 commentaires:

  1. Le néologissisme, c'est épuisant mais tellement bon! continue :)

    RépondreEffacer
  2. À défaut de pollinisateurs, on pourrait attabler quelques personne à ce bac gourmet! Bon, je doute de la saveur de la verveine et de la sauge farineuse (?), mais elles sont sûrement plus nourrissantes qu'une platée de nouilles Kraft Dinner!

    Moi aussi, j'aime tes envolées au monde du néologisme!

    Bien le bonjour M. Latour!

    RépondreEffacer
  3. J'ai été témoin d'un conflit de bac-béton récemment, à St.-Henri: un citoyen chicanait une citoyenne pour avoir volé du chou décoratif du bac. ("mes plantes!" comme il disait) Elle se justifiait en disant qu'elle allait le manger. C'est comestible, ces trucs-là??

    RépondreEffacer
  4. @ Mimi et Jasmine : Bon! J'aime bien ça! Vous appréciez mes pérégrinations au Néologisthan? Sans boussole...

    Le hic c'est que maintenant j'ai le goût d'un bon Kraft Dinner... Ils en font des bio?

    @Dominique : J'ai pas goûté mais les choux déco sont sans doute comestibles. En soupe avec de la sauge, pour accompagner le Kraft Dinner...

    En passant voyez cette mise à jour du délicieux KD: http://www.kraftcanada.com/fr/products/j-l/kraftdinnerbrandpage.aspx

    RépondreEffacer
  5. Je ne savais pas que maintenant c'était bon de manger du Kraft Dinner... On se demande pourquoi ils n'ont pas pensé à créer des nouilles "bonnes pour la santé" il y a de ça, quoi, vingt ans????

    Ah! ça doit être la technologie! Maintenant, ils intègrent le chou-fleur dans les nouilles, comme ça les petits enfants difficiles mangent des légumes sans le savoir et après quand ils seront grands, ne leur demandez pas plus de manger du chou-fleur, ils ne sauront pas c'est quoi!

    Bon. J'arrête ici.

    Sinon, oui, le chou kale est comestible. Il s'agit fort probablement du 'Nero di Toscana', qui est délicieux avec des vraies bonnes pâtes, oui...

    RépondreEffacer