Comme tous les comportements, la diète des primates est variée. De plus chaque espèce l'adaptera en fonction des saisons, passant de la consommation de feuilles à celle de fruits. Même les réputés plus strictement "végétariens" comme les gorilles mangent des invertébrés (vers, insectes, etc.), serait-ce par accident… En fait ces modèles pour les humains "vegans" que sont les gorilles raffolent des fourmis et des termites et les chassent.
Du minuscule Tarsier au Macaque, Mandrill, Babouin, Chimpanzé commun et le cher Bonobo, tous consomment à l'occasion quelque mammifère. Nos cousins les Orang-outans de Sumatra (Pongo abelii) ne font pas exception. Pas de banane dans les parages? Clac! on assomme un petit Loris et on le mastique en compagnie de Junior qui apprend comment survivre...
Au menu un Loris paresseux, Nycticebus coucang . Photo : Scienceblogs
L'histoire de la consommation de protéines animales chez les primates est fort ancienne. La longue mastiquation nécessaire (question de dentition et de muscalisation) ne coupe pas l'appétit. La chronophagie de la carnivorie semble "payante". Il n'a pas fallu attendre une maîtrise parfaite du feu *.
Vous devriez mettre le mot "survivre" en gras, il est très juste contrairement au reste de votre pamphlet végéphobe mal déguisé.
RépondreEffacerGardez bien vos oeillères c'est pratique
Merci du compliment! Même si je ne sais pas ce que ça veut dire au juste... Je ne me suis jamais senti menacé par aucun légume. Peut-être devriez-vous dire à l'Orang-outan qu'il n'est pas carniphobe, lui et tant de ses cousins... ce serait plus juste. Et plus près du propos... Merci de me lire et de bien le faire.
RépondreEffaceroeillères
RépondreEffacerHomophobe!
RépondreEffacer