lundi 30 janvier 2012

Le bon goût de Synchlora aerata




Chenille de Synchlora aerata : photo de Hopefoote, Ambassador of the Wow
 

Cette chenille arpenteuse est la larve du papillon Synchlora aerata qui avec 7 autres espèces forment les représentants de la sous-famille des Géométrinés au Québec. Ce sont des papillons de nuit et Synchlora aerata, le seul du genre ici, a une chenille qui aime se décorer de pétales de fleurs, surtout celles des Astéracées mais aussi celles des Éricacées : Gaylussacia et Vaccinium (nos bleuets) et des framboisiers (genre Rubus, famille des Rosacées).



Chenille de Synchlora aerata sur Achillea millefolium. Photo Friends Central

La chenille prend des morceaux de pétales qu'elle fixe avec un peu de soie sur des poils spécialisés sur son dos. Si le bouquet venait à faner elle le remplacera aussitôt. Elle ne veut surtout pas commettre une faute de goût et être fatalement remarquée et rapidement bouffée par un oiseau, pour qui ce serait une délicieuse faute de goût...


Ci-haut la chenille est sur une inflorescence de Achillea millefolium et s'est camouflée avec des pétales des fleurs dont elle se nourrit.  On peut aussi la trouver sur des fleurs des genres Artemisia, Aster, Liatris, Rudbeckia et Solidago et quelques autres. En plus, elle se rend à chaque fois localement invisible en s'habillant pour l'occasion.



Synchlora aerata. Photo : John Brandauer



Le papillon est petit : de 9 à 12 mm pour le mâle et de 12 à 13.5 mm pour la femelle.




Comme on dit en latin c'est cool...



Voyez cette page avec de nombreuses photos : Flickr Hive Mind

Une autre page Moth Photographers Group

Et ces quelques pages sur la sous-famille des Géométrinés

Quelques références :


University of Alberta Entomology
Les Geometroidea du Québec
Lynn Scott Lepidoptera Images



Aucun commentaire:

Publier un commentaire