Photo : C. Dinham
Déconsidérés, à tort, les terrains vagues sont souvent les seuls habitats disponibles pour la biodiversité urbaine. Néanmoins ils sont des habitats transitoires : un jour ou l'autre ils seront rasés et développés comme on dit. Cette surface disparue se retrouve par magie sur les toits des immeubles construits : à moins de construire une pyramide c'est une évidence! Avec l'intérêt croissant pour les toits verts (ou déplorablement blancs…) il est temps de s'intéresser à des toits verts biodiversifiés. Dehors les sédums!
Étudier la flore des terrains vagues en milieu urbain nous indique les espèces à planter sur les toits verts biodiversifiés. Les deux milieux ont en effet bien des points communs : sols secs, fort ensoleillement, etc. Et tant qu'à y être pourquoi ne pas mettre un peu de bois mort, de pierre et de sable… de nombreuses espèces d'abeilles nichent dans le sol. Pourquoi ne pas installer des condos à abeilles sur nos toits verts?
Photo : Roofs and Rambles
Les toits verts nous offrent ces fameux services environnementaux (régulation du climat, etc.). Avec un peu d'imagination et au même coût ils peuvent devenir de riches habitats offrant des services environnementaux à la biodiversité…
Architectes et autres toits-verdistes : encore un effort!
Le site inspirant Living Roofs
Aucun commentaire:
Publier un commentaire