vendredi 29 juin 2012

Glass Encounters 3






Encore quelques photos des insectes qui entrent dans mon bureau et peinent à ressortir par ce piège que constitue le verre de la porte.


Ci-haut : il n'y a pas assez de détail sur cette photo pour identifier cette abeille de 4 mm.






Ici c'est une guêpe probablement de la famille Ichneumonidae. Ne craignez rien, ce n'est pas un dard au bout de son abdomen. Il s'agit de l'ovipositeur, appelé aussi oviscapte ou dans ce cas-ci, une tarière, qui sert à "déposer" ses oeufs (c'est une femelle) dans la larve d'un coléoptère sous l'écorce d'un arbre par exemple. La larve de la guêpe se développe en se nourrissant ensuite des organes de la larve du coléoptère.






Un Bombus (bourdon) pris entre deux vitres. Ce qui permet cette vue ventrale.





4 commentaires:

  1. ah j'ai bien essayé et pensé à vous avec les lucioles... mais le résultat est décevant avec mon appareil.

    J'ai eu droit toutefois à l'entortillement d'une luciole par une araignée quand j'ai tenté un "black glass encounters"...

    RépondreEffacer
  2. Un résultat, même décevant, est un résultat! Si les photos sont le moindrement bonnes faut me les envoyer!

    RépondreEffacer
  3. Il y a des «glass encounters» d'une autre sorte quand on porte des lunettes : il arrive parfois qu'un petit insecte décide de se poser sur la surface intérieure d'une lentille.

    Il faut alors retirer ses lunettes et souffler dessus pour que la bestiole s'envole. Surtout, ne pas l'écraser, à la fois par respect de ce petit être vivant, et aussi pour s'épargner la corvée de débeurrage qui s'ensuivrait.

    Je n'ai aucune archive photographique d'un de ces événements.

    RépondreEffacer
  4. Des essais controversés on été fait avec des mini-essuie-glaces-à-l'intérieur-des-lunettes. Les insectes étaient efficacement chassés et tous dégâts nettoyés efficacement mais une sévère érosion des cils a été observé. Le projet est maintenant sur la glace.

    RépondreEffacer