jeudi 28 juin 2012

Salamandre cendrée






Dans la main de Charles L'Heureux : la Salamandre cendrée (Eastern Redback Salamander, Plethodon cinereus)


Petit animal qui vit sous les pierres et marche sous les feuilles… il fait le mort quelques instants quand on les voit ou les prend… seulement un court moment puis, avec plus de vitesse qu'on ne s'y attend, il retourne à ses affaires.







C'est dans un coin de la forêt du mont Royal assez bien préservé, un flanc à l'ombre, bien humide au sol. Cette humidité est vitale pour l'animal surtout nocturne. Pour le maintien de la population de salamandre la présence au sol des troncs d'arbres en décomposition est essentielle. Non seulement elle y chasse tous les invertébrés qu'elle peut consommer (vers, larves, insectes de toutes sortes), elle y hiverne et montre un préférence pour les troncs de chêne. Justement il y a pas mal de chênes par ici.






Les couleuvres et les musaraignes ou les renards la chassent à leurs tours. Même une plante en consomme! Je n'ai pas vu de saracénie sur le mont Royal toutefois...





2 commentaires:

  1. Ah oui? Hin, hin, hin.... Sérieusement, Jean-François, avec ce que tu nous montre de par chez toi... ya peut-être pas de salamandres (?) mais quand même quelques autres créatures. Cette salamandre n'est pas rare mais je reste encore étonné qu'on la trouve sur le mont Royal.

    RépondreSupprimer