mercredi 5 décembre 2012

Chelifer cancroides, pseudoscorpion de salon




Photo: Wikipedia

J'ai croisé quelques images et ce vidéo de Chelifer cancroides, une petite bête (moins de 5 mm. habituellement) que je n'ai pas croisé en vrai de vrai depuis longtemps. Je suis certain que vous connaissez cette minuscule bestiole et avez remarquez sa ressemblance avec un scorpion. Il s'agit en fait d'un bien inoffensif et bien utile parent de ces derniers. Aujourd'hui un regard sur la biodiversité de la maison...


Chelifer cancroides. Photo: Wikipedia


Ce sont des Pseudoscorpions (des Arachnides) et ils sont bien parents des vrais scorpions et autres araignées. Ils n'ont pas de dangereux dards au bout de la queue mais ils ont des crochets à venin dans les pinces! Le cosmopolite Chelifer cancroides habite nos maisons et se nourrit de collemboles et d'acariens par exemple. Les premiers sont assez souvent des résidents des pots de vos plantes si vous les arroser trop. Les deuxièmes… on en a plus qu'on veut le savoir et peut-être faudrait-il songer au beau travail de contrôle de leurs populations… si vous avec des pseudoscorpions dans le salon!




Vidéo de Borek Lupomesky



Une sélection de pseudoscorpions et vue des crochets à venin sur les pinces*



Y a-t-il des pseudo-scorpion au pays du Père Noël? Oui! Lisez ces textes sur leur diversité au Yukon:

Hunting Pseudoscorpions in the Yukon.

Successful pseudoscorpion hunting in the Yukon.


*Photo tirées d'une clé d'identification des Pseudoscorpions du Canada (en anglais) par Christopher Buddle de McGill. Ici (et téléchargeable en PDF)



2 commentaires: