lundi 7 janvier 2013

Bog Oak




Chêne enfoui depuis 5,000 ans: précautions... Photo: BBC
 

Dans le Sud de l'Angleterre (East Anglia) il y a environ 7,000 ans le niveau de la mer qui montait a inondé ce qu'on appelle le Fenland, un territoire à peine au-dessus du niveau de la mer ressemblant aux Pays-Bas. Des tourbières se sont formées et les conditions anaérobiques et la nature chimique du sol ont transformé ces arbres, leur donnant cette coloration brun fonçée ou noire.


Les planches sont faites sur place. Photo: BBC


Suivant l'inondation, les arbres sont tombés entiers, leurs sommets branchus plus fragiles ne survivant pas au long processus d'enfouissement dans le sol humide. Le résultat est souvent de longs fûts plus ou moins intacts que l'on conserve quelquefois pour une utilisation en ébénisterie. On en fait aussi quantité d'objets: depuis des pipes jusqu'au boutons ou des cannes.



Broches Victoriennes, 1860-1890. Souce: Morning Glory Antiques.

 
On dit Bog Oak ("chêne de tourbière") mais en fait il ne s'agit pas seulement de chênes (genre Quercus, surtout Quercus robur, English oak, Chêne pédonculé) mais aussi de pins (Pinus) d'if (Taxus) et de quelques autres espèces.


Une table contemporaine fabriquée par Adamson and Low cabinet makers.


Les presque fossiles sont fragiles et la difficulté est de trouver une méthode qui permet un séchage lent et régulier afin d'éviter la refente. Le tronc ici fait 44 pieds et on veut en faire une grande table qui sera exposée dans un lieu public, question de mieux faire connaître cette ressource patrimoniale.



Plus d'info:









Aucun commentaire:

Publier un commentaire