À coup sûr, dans la catégorie "bourgeons" c'est un gagnant. Regardez-moi ce végétal velu et à l'allure animale. L'érable de Norvège est massivement présent à Montréal et dans des nombreuses villes Nord-Américaines.
Sa tolérance au milieu urbain lui a donné une place de choix. On l'a aussi planté dans des endroits où on souhaite l'extirper maintenant. Je pense au mont Royal.
C'est un autre érable mal-aimé,
jugé indésirable parce qu'exotique (oui), envahisseur (oui) et qui a
tendance à exclure toute autre espèce sous son ombre dense (vrai).
L'horticulture entre en conflit avec l'écologie et la préservation de la biodiversité... La chose était pourtant si prévisible! Un érable du nord de l'Europe introduit dans un pays... d'érable. Sur le mont Royal il déplace sans difficulté notre arbre-emblème, l'Érable à sucre. C'est mal foutu!
Le spécimen dans les deux dernières photos commence à fleurir. Ce sera une grande décoration de taches jaunes partout au-dessus des trottoirs.
Les érables font des samares, des tonnes de samares. L'Érable de Norvège se resèmera. C'est déjà le cas dans ce groupe près de chez moi: des semis se trouvent au pied des grands. Et maintenant, avec le réchauffement climatique, on essaie, on introduit d'autres espèces. Alors c'est au tour de l'Érable champêtre (Acer campestre, Field maple).
Il se resèmera...
Comment peut-on faire de si belles photos? Je n'ai pas la réponse.
RépondreEffacerComment peut-on voler une photo de bourgeon et ainsi avoir un fond d'écran velu, lumineux, fresh, plein de vie, bleu, magnifique? Ça, je sais! Merci à vous de partager avec nous.
@mimi: c'est simple, nous employons les meilleurs photographes! ;)) Merci... il me fait vraiment plaisir de savoir qu'une photo d'ici devienne fond d'écran chez vous.
RépondreEffacer