jeudi 4 avril 2013

Giguère, l'érable pas d'allure






Le bel arbre pas d'allure qu'est l'érable à Giguère* mérite toutes les médailles qu'on peut avoir à donner. Bravoure? Sûr! En plus d'être charmant, à sa façon incomparable, il est d'une telle tolérance à notre égard! Médailles encore. On le coupe, l'écrase, l'arrache et l'étête. Mais il revient, n'épargnant aucun effort, plus fort, cherchant peut-être à nous étourdir de six troncs et trente branches. Giguère, Gorgone des ruelles...





S'il chantait le mal-aimé, ce serait du blues, le blues du mal-traité, du vagabond menacé de tronçonneuse. Il a des moments, courts, de découragement. Alors il sort sa guitare et chante. Ça ira.





Discret, il s'exerce aussi au camouflage, un temps, un court moment seulement, il fait alors le pissenlit ou le tussilage, profitant de notre confusion. Giguère, Hydre de l'interstice.





Il sait se cacher derrière un poteau et bondir en s'élançant, rasant le mur, enlaçant ce bloque-trottoir, l'air de dire: "Coucou! Trop tard… j'ai trente pieds!"


Alors il faut faire avec. C'est la loi. Giguère! T'as pas d'allure! 


Mais comme tu chantes! Pégase de verdure!



Lightnin Hopkins - Have You Ever Been Mistreated.

 



*Acer negundo, si vous ne le saviez pas...





6 commentaires:

  1. Superbe photos Roger. Ah oui, le Giguère, j'aime beaucoup l'idée qu'il chante du blues, surtout accompagné d'un harmonica.

    RépondreEffacer
  2. Aussi cet arbre souple et ingénieux a la faculté de se faufiler pour trouver la lumière du soleil; parfois il pousse presque à l'horizontale! comme sur cette photo, ruelle Jeanne-Mance, Montréal (juillet 10)

    RépondreEffacer
  3. Merci Roger de rendre hommage à Giguère!
    Moi je l'aime malgré son «pas d'allure»!

    Puisque la porte est ouverte, je me permets d'ajouter humblement cette petite ligne que j'avais gribouillée en 2006 à la fin de mon livre de Francis Hallé, Éloge de la plante.
    «Partout l'arbre (en parlant de l'Acer negundo) représente de belles similitudes avec l'humain: il est adaptable, sociable, fécond et audacieux."

    L'écharper, ne serait-ce donc pas de nous sous-estimer également?

    RépondreEffacer
  4. Chers Amis, et Amis de Monsignore Acer Negundo, merci de partager ce regard généreux.
    @Luc: Tu as raison c'est bien une "musique à bouche" que ça prendrait.
    @Mimi: Prendre de photo en se penchant sur le côté c'est pas honnête.
    @Jasmine: Très justement dit!

    Comme on dit: Giguère rules! Yey!

    RépondreEffacer
  5. Chez nous, Giguère a la cote: Je peux fièrement affirmer que j'ai bravé des copropriétaires irrévérencieux pour sauver notre majestueux Giguère situé pile ruelle Clark ouest, tout juste au sud de Laurier! Ce fut une bataille féroce à l'été 2011 qui m'a bien rajouté quelques cheveux blancs à ma collection! Quand ce n'est pas lui qui chante, c'est le vent dans son feuillage ou les oiseaux qu'il abrite. Brave Giguère sous les étoiles...

    RépondreEffacer
  6. @Kyra: Le Front de Libération de Giguère en action! Bravo!

    RépondreEffacer