samedi 5 mai 2018

Affaires courantes et aperçu de Stabat Arbor


Le service de promotion et de mise en marché de Flora Urbana a fait parvenir des coupons permettant de télécharger gratuitement une copie de mon dernier livre (Stabat Arbor vol. 1). Des chroniqueurs, journalistes et blogueurs ont été rejoint, attendons voir s'ils écriront quelques chose... sait-on jamais?

De pareils coupons ont aussi été envoyés à des collaborateurs et amis. Mais voilà: bien de gens ne savent pas comment utiliser ce coupon... Surtout directement sur un tablette iPad. Ça semble plus simple sur un ordi. 

Alors voici un petit supplément d'information: en quelques étapes, atteindre le paradis:





1- Votre application iBooks est ouverte, votre biblio perso est en vue. Ci-haut, la mienne... Emplie de mes maquettes et de livres gratuits disponibles...

2-Touchez sur "Sélection"






3- Rendez-vous dans le bas de cette page 'Sélection" et appuyez sur Code.





4- Une fenêtre apparaît, vous permettant de mettre le code que vous avez reçu.


Le fichier fait environ 320 mo, le téléchargement n’est pas instantané! Mais avec une bonne connexion vous aurez tout le paquet en 15 minutes environ. Le livre compte tout de même 342 pages avec de nombreuses photographies, un clip d'ouverture et quelques animations, quelques cartes pour localiser certains spécimens et des centaines de planches botaniques qui montrent tous les détails permettant de bien identifier les espèces.




Voici quelques saisies d'écran depuis mon iPad, montrant les tables des matières de certains chapitres. Notez que le contenu est plus grand que ce que l'on voit dans la table des matières des érables et des ormes: comme tous les textes du livre ils sont sur une zone défilante. Cela permet de mettre deux pages de textes sur une seule par exemple.
La bande noire dans le bas de l'écran permet de sauter rapidement d'un chapitre à l'autre en touchant un point blanc correspondant.



Les vignettes défilantes des pages permettent elles de passer aisément d'une page à l'autre. Dans ce cas-ci d'une espèce à l'autre.



Une page du chapitre des ormes: toutes samares réunies, à l'échelle, sur une seule planche. Vous avez déjà vu cela pour notre région?





Les cerisiers à grappe (à racème...). Fleurs, fruits et noyaux (sans oublier les feuilles, les rameaux d'hiver et les bourgeons... de toutes les espèces!





Et pour finir le magnifique grand spécimen de l'orme glabre dont je parle (alors qu'il était vivant et debout) dans le livre. Il n'est plus!

Mais il a eu l'occasion de semer des petits dans les environs: l'orme glabre est ainsi en voie de naturalisation. Une des primeurs de mon livre...

Découvrez les autres!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire