mardi 22 mai 2018

Rapport arboricole: les chênes




J'ai fait une tournée des chênes qui fleurissent ces temps-ci. Ci-haut: le chêne des marais (Quercus palustris, pin oak).



Voici le chêne rouge (Quercus rubra, red oak).



Le chêne à gros fruit (Quercus macrocarpa, burr oak). 



Sur le pétiole de nombreuses feuilles d'un chêne à gros fruit sauvageon j'ai trouvé ces galles de Andricus quercuspetiolicola, une guêpes à galles (Cynipidae). Sur le pétiole et pas ailleurs! Une spécialisation extrême.



Une planche faite il y a quelques années: le chêne à gros fruit.



Un rare chêne bicolore (Quercus bicolor, swamp white oak). Sur un trottoir en ville il semble pourtant bien se débrouiller... je dis pas sur un boulevard chaud et bruyant mais une rue de quartier plus tranquille de voitures... On ne le plante néanmoins pas assez souvent mais il ne manque quand même pas de rues plus ou moins tranquilles, ou de parcs! 




Et en terminant: le chêne pédonculé (Quercus robur, European oak). Cette espèce européenne communément plantée ne présentait aucune inflorescence cette année. Je sais que les arbres connaissent de bonnes ou moins bonnes années de fruits mais des années sans floraison? L'arbre avait un feuillage dense, bien développé, beaucoup plus hâtivement que les autres espèces indigènes de la région (au sens large: le chêne des marais provient d'un peu plus au sud...).

Maintenant: qui peut me donner une vrai, solide, raison pour laquelle on ne plante pas le chêne blanc? Je veux dire: même dans les parcs? Avec, vous savez, un effort approprié? On en fait pour des balançoires musicales et autres patentes tout aussi intéressantes...

Non pas de chêne blanc dans les environs. J'habite pourtant entre deux grands parcs: La Fontaine et Jeanne-Mance... Je devrai donc prendre l'avion et aller jusqu'à Westmount pour le photographier. Je préférerais vraiment le trouver à quelques coins de rues, comme toutes les autres espèces réunies ici... 

...moi aussi j'ai une spécialisation extrême!






3 commentaires:

  1. Il me manque aussi ce noble chêne blanc . Ne sais pas pourquoi on ne le plante pas ...il y a quelques années on en a planté au Jardin amérindien , il pousse très bien ! Son manque fait un peu mal à vrai dire ...as le goût de prendre l'avion moi non plus ...faudrait bien en planter dans un lieu boisé du Mt-Royal ! Merci pour ce bel et enrichissant article !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aucun chêne blanc sur le mont Royal? Une vraie honte! Sans oublier tous ces grands parcs qui ont aussi de la place... place qui attend un spectacle! Merci!

      Effacer