mercredi 23 mai 2018

Les ormes lisses (Ulmus laevis) du mont Royal



Les ormes lisses (Ulmus laevis) du mont Royal (c.1985-2015)


En fouillassant dans mes archives photos (non-numériques: diapos, négatifs N&B, négatifs couleurs, épreuves, etc.) je suis tombé sur la photo de 1984 ou 1985 présentée à gauche dans le montage ci-haut. J'avais donc photographié (sans le savoir...) les ormes lisses que Charles L'Heureux a trouvé il y a quelques années dans le parc Mont-Royal. À droite une photo des mêmes individus en 2015.

Les arbres ont grandi mais pas tant que ça en trente ans! L'orme lisse a bien une croissance plus lente que l'orme d'Amérique. À votre avis quel âge ont-ils donc? On peut croire qu'ils ont le même âge que ceux du parc Jeanne-Mance, tout juste en face, de l'autre côté de l'avenue du Parc.


Je crois avoir déjà montré cette photo: regardez-moi ces courtes branches (des croissances épicormiques) au feuillage faisant un manchon vert aux branches... 



Cette photo montre un des nombreux ormes lisses du parc Jeanne-Mance.


Cette photo montre un autre orme au parc Jeanne-Mance. Prise à quelques minutes de la précédente vous remarquez facilement que le feuillage n'est pas aussi développé? Comment expliquer cette différence phénologique? Ce n'est pas l'orme lisse... venez découvrir de quoi il s'agit!


Et voici un rappel du rendez-vous de samedi* à 14h00: détails ici.



*pour éventuelle cause météo défavorable (neige, ouragan, etc.) je devrai confirmer la veille ici, sur Twitter ou le Facebook Flora Urbana . Vous êtes prévenus!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire