samedi 26 mai 2018

Aux ormes!


Rendez-vous à 14h00! Malgré une probable (faible) pluie...



Samedi dernier (voyez ici) je vous invitais à une visite du parc Jeanne-Mance et des environs à la découverte de l'orme lisse. C'est aujourd'hui et si moi-même je m'y rends malgré la météo un peu mouillasseuse... vous qui êtes courageux viendrez sûrement au rendez-vous!

Il y a donc risque de pluie (légère) mais j'y serai en espérant ne pas m'y trouver seul... venez et évitez mon embarras!





Vous aurez une connaissance de base de l'orme lisse et vous découvrirez de plus les quelques spécimens naturalisés! Ceux-ci sont dans un état pitoyable mais nous verrons aussi un spécimen en pleine forme...



Nous verrons aussi cet orme en mauvaise forme (à dire au minimum...) ci-haut: est-ce l'orme d'Amérique ou l'orme lisse? 




Après un tour du parc nous prendrons tout de même le temps de traverser l'Avenue du Parc et d'aller voir les spécimens du Mont Royal. Mais pas avant d'avoir fait la rencontre d'une autre espèce d'orme non-documentée et présentée comme "orme d'Amérique" dans les inventaires.

Non, ce n'est pas l'orme d'Amérique...



À juger les feuilles à la base nettement asymétrique de ces feuilles je suis tenté de dire que l'orme lisse est aussi naturalisé sur le mont Royal!




Détail de la carte du parc Jeanne-Mance, tirée de mon livre Stabat Arbor. Dans le coin inférieur droit "Ici" veut dire "Là"! 

C'est le point de rencontre. Coin avenue du Mont-Royal et Esplanade. À 2 heure de l'aprem, 14h00!

Don't leave me alone...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire