mardi 1 mai 2018

Species plantarum, 1 mai 1753






"Species Plantarum, publié pour la première fois le 1er mai 1753, est un ouvrage en deux volumes de Carl von Linné. Sa réalisation marque le véritable point de départ de la mise en œuvre de la nomenclature botanique telle qu'elle est toujours appliquée aujourd'hui." (Merci Wikipedia)

La photo d'un des deux (si je me souviens bien) spécimens originaux de Prunus virginiana (sous copyright, vraiment???) provient de http://linnean-online.org

Mais ça me semble plutôt du copytheft! Je vais faire une reproduction d'un tableau de Maître Ancien et mettre un copyright dessus... voir si ce sera bon, légal et légitime...

Je voulais mettre cela dans Stabat Arbor. Dans bien des pays (dont les États-Unis) une simple et exacte copie d'une oeuvre ne bénéficie pas de droit d'auteur. Bien des pays ont des pratiques différentes (pas très claires souvent) et il faut peser le pour et le contre... 

Mais ne boudons pas la journée! Merci Linné!








2 commentaires:

  1. Bonjour Roger. Je viens de m'abonner à votre blogue et d'acheter votre livre Stabat Arbor dans lequel j'ai retrouvé, en dernières pages, le requiem pour les peupliers du Parc La Fontaine. Je vous ai écrit il y a quelques jours sur votre page Facebook (via celle de ma blonde, n'étant pas moi-même inscrit). Je vous sollicitais comme partenaire d'une exposition que je monte pour Espace Lafontaine en avril 2019 sur ces arbres magnifiques, majestueux et, effectivement, ignorés comme vous le dites. Il y a là possibilité d'une réelle sensibilisation, à la fois poétique et citoyenne, sur le sort et l'avenir de cet espèce dans le parc. Est-ce qu'une telle aventure vous intéresse? J'attends une réponse de votre part à l'adresse suivante: realpolitik0@gmail.com
    Au plaisir,
    Pierre Brisson

    RépondreEffacer