mercredi 26 mai 2010

L’orge du temps


de l'orge, bien en rang dans la fente du trottoir, toutes étamines au vent!

Que fait cette céréale sur le trottoir? Hordeum vulgare se reconnaît à ses épis à longue barbe. C’est de l’orge déjà en fleur, les étamines jaunes étant bien visibles. J’en vois à l’occasion mais la plante (de la famille des Poacées ou Graminées) ne se maintient pas longtemps et une nouvelle source de graines est nécessaire.




au pied du rang d’orge des grains de toutes sortes

Tombé de haut l’orge, de très haut, de la plus haute antiquité! Sa relation avec nous remonte au Néolithique, au moins 19000 ans d’après des restes archéologiques, les humains cueillant alors les grains de la forme sauvage. Les traces les plus anciennes de sa culture remontent elles à près de 10000 ans. On cultive l’orge pour son caryopse, le fruit des graminées, le “grain”. L'agriculture nous vient du Croissant fertile et cette céréale, supportant mieux la sécheresse que le blé, était probablement plus facile à cultiver.




grains d’orge, mais concassé, Astéracées et Polygonacées, etc.

C’était la céréale la plus largement cultivée et un aliment de base dans l’Antiquité. L’équation culture de l’orge et culture grecque s’incarnait dans la forme des galettes ou des bouillis qu’on en faisait. L’orge a traversé les millénaires et a longtemps gardé une importance culturelle, son grain est par exemple à la base du système anglais de pointure de soulier: trois grains d’orge au pouce. La grandeur maximale était 13 pouces (39 grains d’orge) puis on mesurait à reculon par tier de pouce (je viens de mesurer et j’arrive à 4.5 grains au pouce, mais il s’agit de grains perlés!). Les systèmes médiévaux de mesure du poids (avoirdupois, apothicaires) partagent l’unité “grain” et ce grain est celui de l’orge.




photo de gauche tout en haut au centre: une mangeoire, à droite au coin de brique un "semoir"

Du Néolithique à la première bière il y a 8000 ans, puis seule farine à pain en Europe médiévale jusqu’au 16e siècle, éventuellement l’orge fût remplacé par le blé dont la farine est plus facile à transformer en pain par exemple (et pour faire des pastas...). Maintenant l’orge est surtout utilisé en alimentation des animaux ou pour la bière et le Scotch. Je ne le savais pas mais il est maintenant aussi nourriture d’oiseau. Notre lien atavique à l’orge demeure toutefois et je crois qu’on ne peut s’en passer. La façon la plus élégante de le constater et un oiseau qui chante: c’est l’orge qui lui en donne la force et l’envie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire