vendredi 7 mai 2010

Vent, viorne et...


un dernier bourgeon de la viorne mancienne encore clos

... tchic-a-di di-di!! J’adore aller faire de la photo avec des nuages et ce vent! C’est pas facile pourtant, surtout en macro. C’est même un peu étourdissant d’essayer de faire le foyer et les réglages, avec en plus la frustration de manquer quelques clichés! Alors pourquoi j’adore? Parce que les nuages viennent et passent rapidement, m’offrant en quelques secondes toute une gamme de lumières. Tantôt crue et directe puis diffuse et surtout quand le soleil émerge d’un nuage encore partiellement voilé: la meilleure lumière.




la mésange me méduse (quelle assurance elle a!)


En quelques minutes donc j’ai photographié quelques insectes et un oiseau dans un bosquet de viornes manciennes (Viburnum lantana, wayfaring tree) en fleurs au Parc Jeanne-Mance. Je n’étais que de passage, me rendant en fait au pied de la montagne au coin de l’Avenue des Pins. Je me suis alors rappelé que les viornes auraient les fleurs épanouies. En effet et avec un léger parfum en prime!




deux diptères sous une lumière favorable: une syrphide et une rousse inconnue


Tchic-a-di di-di! C’est la mésange à tête noire (Poecile atricapillus, black-capped chickadee) qui m’attend! Ce n’est pas une formule, si vous connaissez un peu les oiseaux vous connaissez sûrement ce passereau, sinon son chant! Elle m’attendait en me regardant droit dans les yeux. Évidemment j’avais mon objectif macro, pas terriblement utile pour la circonstance. La gentille me laissa approcher, di-di! di-di! La mésange se gavait de petits insectes qu’elle attrape avec des déplacements rapides et sûrs. Son acuité visuelle est extraordinaire: je n’ai pas la moindre idée de son repas tellement les insectes qui la nourrissent sont petits! Elle s’envola vers un pommetier en fleurs pour quelques rapides coup de bec puis revint vers moi: tchic-a-di di-di!




une abeille et la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis, asian lady beetle)

Quelques minutes et voilà un aperçu de la biodiversité sur une espèce de viorne. Les deux espèces de mouches que j’ai photographié (une troisième a échappé au photographe) ne visitent pas les fleurs pour la même raison. La syrphide est en fait occupée à manger du pollen. Ces mouches sont communes, avec de nombreuses espèces imitant habituellement des guêpes et je les vois souvent boire du nectar de carotte. Mais j’ignorais qu’elle consommait aussi du pollen. La deuxième espèce est une belle petite rousse poilue avec de grandes jambes. C’est la première fois que j’en vois et elle est pas mal plus farouche et empressée que la fausse-guêpe. Elle n’est pas ici pour le pollen, c’est le nectar qui l’intéresse. Je ne l’ai pas identifié, ce sera pour une autre fois mais il est intéressant de voir deux mouches sur les mêmes fleurs utilisant des ressources différentes.


J’aime le vent! Et la toujours amicale mésange! Tchic-a-di di-di!!

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire