samedi 22 janvier 2011

Les zécureux…



Zécureux, écureuil, comme on dit (ou disait…) chevreux pour "chevreuil" qui est le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). Justement nos zécureux urbains viennent aussi de cette région: Sciurus carolinensis, l'écureuil gris, tout comme le cerf de Virginie ont migré depuis cette région de la côte est des États-Unis jusqu'ici à la faveur des grandes modifications de l'environnement par la colonisation, l'agriculture puis l'urbanisation.

C'est souvent le seul mammifère sauvage que nous voyons en milieu urbain. À son égard les sentiments sont partagés. C'est le moins que l'on puisse dire… En effet avec l'intérêt croissant pour l'horticulture, au jardin comme sur nos balcons fleuris, la collision était inévitable.


Photo: Gordon E. Robertson

L'écureuil est fortement associé à un autre étranger mal-aimé: l'érable à Giguère (Acer negundo). Ce dernier est un grand verdissseur des coins oubliés. L'animal y fait souvent son nid et sa survie est en bonne partie assurée par la nourriture d'hiver qu'offre l'arbre: des kilos de samares. Avec son habitude d'enfouir sa nourriture, l'écureuil est en bonne partie responsable du semis des érables. Une bien drôle d'équipe qui nous fait une nature à la fenêtre.

Malgré le mépris haineux du petit mammifère rongeur notre attention aurait bien avantage à se tourner vers un autre mammifère, bien-aimé celui-là: le chat domestique… Combien d'oiseaux sont la proie de minet? J'espère y revenir, avec études et statistiques… et une idée pour un contrôle écologique de Felis catus.





Il semble que la Journée Nationale d'appréciation des zécureux soit passée sous notre radar. Assurons-nous de marquer notre calendrier pour l'année prochaine: 21 janvier


Un écureuil défend la dépouille d'un camarade contre des corneilles.


4 commentaires:

  1. Pour le 2e spécimen présenté dans le petit film en haut, on voit bien la parenté avec le rat.

    (quoi, ça se voit tant que ça que je les aime pas ?)

    RépondreEffacer
  2. Mais bon, j'aime pas les chats non plus.

    RépondreEffacer
  3. Ressemble à un rat, oui, et aussi adroit! Mais en plein jour... Aimer ou pas? Je ne me positionne pas. Mais je constate qu'en ce qui regarde les oiseaux par exemple (bien que les zécureux s'en prennent à l'occasion aux nids)les chats ont eux un effet de forte prédation. Mais comme c'est de gentils minous,on s'en fait pas trop...nous avons une étrange sélectivité.

    RépondreEffacer
  4. ah pardon, je n'aurais rien contre un calibre de 12 bien aligné sur les chats du coin qui non contents de faire fuir les oiseaux utilisent mon jardin comme leur litière.

    en fait je mets les chats dans le même sac que les zécureux finalement.

    RépondreEffacer