dimanche 9 janvier 2011

Montagne noire, montagne verte

Autrefois à Lens, région Nord-Pas de Calais.

Germinal au chômage, les mines de charbon sont maintenant fermées. Quelques siècles de cette industrie (les premières mines datent du XVIIIe siècle) laissent évidemment des traces sur le paysage. Sur quelques centaines de kilomètres, l’exploitation du Bassin Minier franco-wallon a fait les marques les plus fortes de la région. Ce sont les terrils: des montagnes de résidus de l’exploitation des mines. Ce sont des éléments importants du patrimoine paysager du nord de la France et de la Belgique.



Une belle montagne à Bois-du-Luc

Une chaîne de montagne est née de la force de travail: la Chaîne des Terrils. En France le dernier puits a fermé en 1990 et à l’époque la volonté était de faire disparaître toute trace du passé minier. Une association pour la valorisation des terrils était déjà sur pied toutefois. Aujourd’hui certains terrils sont aménagés pour le loisir et la promenade et certains sont mêmes des zones naturelles protégées.


Photo Sylvain Beucler. Loos-en-Gohelle, France

Quand cesse l’exploitation, avec le temps, ces grands cônes noirs sont colonisés par la végétation. Chaque terril a ses caractéristiques: un sol au départ nu et minéral, une pente soumise à l’érosion et avec une composition modulée tant du point de vue de la granulométrie que par ses éléments initiaux gros morceaux de schiste, sol sableux ou argileux. Un inventaire donne plus de 300 espèces sur certains terrils.


Photo Jean-Marie Noclain

Tout ce charbon était le produit des processus géologiques, une lente transformation sur quelques centaines de million d’années d’une étrange matière: le monde chlorophyllien, la végétation. La végétation très différente que nous avons aujourd’hui reprend du service et colonise ces nouvelles “bosses chauves”, offrant son voile vert sur les pages noires de l’histoire humaine. Nous y allons maintenant prendre l’air et respirer le parfum des roses. Sans craindre le grisou, nous nous grisons de la vue spectaculaire sur les alentours. Repose Germinal, nous ne t’avons pas oublié.


Photo Fabrice Muller, Bernalmont
Une grande friche industrielle de forme conique est maintenant une montagne verte.

Liens:

7 commentaires:

  1. La quatrième photo est sinistre : on dirait qu'il pleut du charbon...

    RépondreEffacer
  2. il est étonnant de voir tout ce qui découle de la main de l'homme. le territoire vu à cette échelle semble être manipulé par les mains d'une bête géante dont nous actionnons les fils...

    RépondreEffacer
  3. @Géo: de l'eau et du charbon c'est comme de l'eau gazeuse?

    @Kyra: la main de l'homme a en effet fabriqué des outils surdimensionnés. Il y a aussi les outils petits et qui vont loin dans l'espace en prolongement de nos yeux. Quant à moi, pour voyager, le Web est encore ce qu'il y a de mieux!

    RépondreEffacer
  4. @ Roger
    De l'eau gazeuse au charbon ? Ça laisserait des cernes dans les verres, et la poussière boucherait les lave-vaisselle.

    Mais ça me fait penser au chapitre final des Aventures d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Allan Poe, où les héros en fuite à bord d'un canot sont confrontés à une mystérieuse substance cendreuse qui se déverse du ciel et colore l'océan.

    (Aucun rapport, mais, en cas d'embarras, faire diversion en étalant sa culture peut s'avérer la seule solution possible.)

    Plus sérieusement, je m'inquiète un peu pour la fiabilité de ces amoncellements de roches pulvérisées. Pas d'avalanche en vue ?

    RépondreEffacer
  5. Félicitation pour votre site !

    Je voudrais juste vous signaler que Lens n'est pas en Normandie mais dans la région Nord-Pas de Calais près de la frontière Belge.

    Merci.

    RépondreEffacer
  6. Coucou Roger...Impressionnant de voir la mutation de ces régions minières et leur évolution formelle dans le temps.
    Je suis née là-bas et pour apprécier la région, c'est comme avec le poisson cru ou l'art abstrait, faut avoir été habitué toute petite!!!
    Nouvelles de ces derniers mois, le Louvre installe une annexe à Lens (région Nord/Pas-de-Calais), son ouverture est prévue en 2012.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour! Je trouve la région très belle... aujourd'hui! Le Louvre y trouve des pyramides déjà faites? Tu me rappelles, faudrait que je change Normandie pour Nord-Pas de Calais...Ciao!

    RépondreEffacer