jeudi 29 novembre 2012

Un Sasquatch pour Noël?




Une photo vaut mille mots. Et deux photos?


Depuis quelques jours sur le web, la blogosphère et Touitteur une nouvelle gagne en attention (le communiqué est ici). Il s'agit d'une étude (pas encore publiée) qui révèle l'existence d'une nouvelle espèce hybride d'homininé  inconnue jusqu'à ce jour. On disait ya pas si longtemps "hominiDé", mais ça c'est une autre histoire...



À droite Melba Ketchum, auteur principal de l'étude.



L'étude des séquences du code génétique de plusieurs spécimens suggère que le Sasquatch est un cousin des humains qui est apparu il y a environ 15,000 ans. Il résulte de l'union romantique de mâles d'une espèce inconnue et de femelles de Homo sapiens.



L'agrandissement rend ici la créature bien plus visible.


Donc non seulement la preuve est faite (…) que le Sasquatch existe mais en bonus il y a une nouvelle espèce cousine des humains qui est ainsi découverte… Deux découvertes pour le prix d'une!



Sasquatch sur la trace du docteur Ketchum.



John Hawks réserve son jugement sur ces allégations jusqu'à la publication qui heureusement doit inclure toutes les données de la séquence.



Jusqu'à récemment on ne pouvait s'expliquer les rapides déplacements de la furtive espèce.


Pourtant, comme vous le démontrent les photos qui illustrent mon billet, les preuves de l'existence de la bête ne manquaient pas. Signalons quand même toute notre reconnaissance au doc Ketchup qui nous rappelle une autre fois que l'amour vainc tous les obstacles. Même les plus improbables.




Manoel Santiago, 1926, 'Le Curupira'.
 

S'agissant de rêves et de fantasmes j'en profite pour vous présenter une autre espèce cryptozoologique: le Curupira au Brésil. Autre hémisphère autre moeurs, ici c'est le mâle qui découvre la femelle...





8 commentaires:

  1. Je connaissais le Sasquatch, le Yéti et le loup-garou, mais je ne connaissais pas le Curupira. Merci d'ajouter une créature à mon bestiaire fantasmatique!

    RépondreEffacer
  2. Pourquoi pas, mais maintenant que nous sommes capables de créer de l'ADN artificiel et fonctionnel (XNA), il n'y a pas que les vidéos que l'on va pouvoir truquer.
    Vive la science.

    http://news.nationalgeographic.com/news/2012/04/120419-xna-synthetic-dna-evolution-genetics-life-science/

    RépondreEffacer
  3. Une précision de ma blonde qui est une "CSI Montréal" spécialiste en ADN et qui a été très intéressée par la nouvelle.
    Si l'histoire est vraie, comme l'ADN mitochondrial est humain et qu'il est transmis de la mère à ses enfants, la faute originelle est causée une femme qui s'est laissée séduire par un mâle "je-ne-sais-quoi". Pour être plus clair, la mère transmet son ADN mitochondrial à sa fille et à son fils, mais seule la fille est capable de transmettre cet ADN mitochondrial à sa descendance. Dans l'absolu, si Ève avait existé, on devrait tous avoir le même ADN mitochondrial.
    Or, on n'a pas tous le même. Est-ce que cela veut dire qu'Ève n'a pas existé. Et bien non !
    Bien qu'il soit relativement stable, l'ADN mitochondrial, comme tous les ADN, peut être sujet à des mutations spontanées et ponctuelles. Ce qui veut dire qu'avec le temps, l'ADN mitochondrial d'Ève a pu changer d'un individu à l'autre. Pour l'origine fascinante de la mitochondrie, j'attendrai un autre message.
    Bis: vive la science !

    RépondreEffacer
  4. @anonyme: C'est une très attachante créature ce Curupira... Un satyre austral ça manquait au bestiaire de tous.

    @Jean-François Avec un gros assez gros Si... ("Si l'histoire est vraie..."). ;) La mitochondrie c'est une autre affaire... littéralement! Un parasite ou un symbiote, selon la préférence de chacun. Notre intégrité spécifique en prend un coup: quand on ajoute en plus tous les bouts de génomes de virus insérés dans le nôtre... Notre corps n'est pas un temple, c'est un véritable village (ou un zoo...)

    RépondreEffacer
  5. Hominidé ou homininé (les deux se disent), avec cet ADN mitochondrial, ça serait quelqu'un de la famille. Bref, si le Sasquatch est humain, il n'existe pas.

    Paradoxalement, la découverte du Sasquatch confirme son caractère légendaire. Vous me suivez ?

    Tout ça nous rapproche davantage du 1er avril que du 1er décembre. Ah, déjà des odeurs de printemps...

    RépondreEffacer
  6. Hominidé ou homininé, vrai, les deux se disent selon le niveau phylogénétique discuté. Votre raisonnement est impec: la légende est bien entrée dans la réalité. Bienvenu printemps...

    RépondreEffacer