L'île à la fin du dix-neuvième.
Pas loin de Nagasaki dans le sud-ouest du Japon l'île de Hashima était une mine de houille où habitaient les mineurs et leurs familles. Une île, une ville.
Les mineurs (qui on le sait ont la vie facile et de bons salaires) venaient faire des trous et creusaient sous l'île. On avait pas besoin de ce combustible mais tous les prétextes sont bons pour jouer au papa.
Images, courtoisie de Vicki Pédiat.
Il fallait constamment agrandir l'îlot qui devint une petite ville jusqu'à son éventuelle fermeture par épuisement en 1974. Hors on y a tourné des scènes du plus récent film (le 23e) de James Bond: Skyfall. Que venait faire ici James Bond? Mon enquête suggère que la famille de l'agent 007 serait en fait propriétaire du caillou charbonneux. Ce que révèle l'analyse héraldique et la devise du clan Bond. La devise de sa famille est Orbis Non Sufficit (le monde ne suffit pas). On comprend mieux cette obsession d'agrandissement.
L'air salin vous gardera en santé. Tout est vert ici!
On peut journalistiquement affirmer qu'il semble clair que les obscures ancêtres de l'agent secret ont probablement fait fortune dans la houille et autre magouille. Occupé ces temps-ci à de pareilles enquêtes prenantes je n'ai pas vu le film et je ne sais si on traite de cette facette méconnue de ces Écossais de la Mer du Japon.
Hashima en 2010. Photo Wikipedia.
L'île est aujourd'hui une attraction touristique. Pâle reflet de son passé industrieux. Comme Montréal est justement à vendre, il ne serait pas étonnant que peut-être les Bond songeraient à acquérir un nouveau fief?
Alcatraz, une autre île d'évasion.
Montréal est, on le sait, une ville de cinéma...
Adieu, îles de rêve!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire