mercredi 18 septembre 2013

La fin d'un Carolin ou deux…



 (le même arbre en trois temps). Adieu Pachydermes...

Les grands, gros, centenaires Peupliers carolins (Peuplier de Caroline ici) du parc La Fontaine atteignent la fin de leur durée utile… Le mur de l'espérance de vie s'effondre. Deux sont présentement abattus.

S'agissant d'arbres éminemment remarquables, on a eu la prévenance de mettre des affiches et d'expliquer la raison de leur abattage. Il s'agit d'une élémentaire attention de bonne relation publique et, surtout, d'un respect minimal pour la relation des humains et de ces peupliers qui sont présents depuis le tout début du parc. 



L'utilité spéciale des peupliers.

On a pas eu la prévenance d'en planter de nouveaux toutefois! Il y aura malheureusement un grand trou, grand comme la négligence devant l'inévitable. Ces beaux arbres ne vivent pas très longtemps, c'est connu. Planter des peupliers n'est toutefois guère compliqué. Outre les efforts de comm, pour le remplacement, imaginez un peu que l'on ai songé, à faire des boutures (je sais que c'est beaucoup demander…) avec ceux qui sont déjà présents. Nous aurions eu une continuité génétique et historique d'un seul coup! Je sais, c'est beaucoup demander...

On nous dit ce que l'on fait mais il est dommage que ces nouvelles pratiques en matière de communication n'inclut pas une quelconque annonce de ce que l'on fera... Ça aussi ce serait une bonne pratique de communication...



En effet, ce qui sera planté en remplacement est aussi intéressant et signifiant que le trait de peinture orange fatale ou le petit papier plastifié. Voyons un peu ce que nous dit ce dernier:

3. Évaluation des conditions permettant la plantation d'un autre arbre. 

Check! Les conditions sont very excellentes. (temps de réponse: .0001 seconde)

4. Plantation d'un nouvel arbre si les conditions le permettent.  

Check!
 
Euh... ça n'a pas été fait??? (temps de réponse: dix ans de retard…)




La planification des soins et les relations publiques devraient être à la pleine mesure de la relation des humains avec ces arbres, véritables génies des lieux. L'entretien de notre canopée urbaine et le remplacement d'arbres historiques aussi importants dans un parc lui-même culturellement important ne peut donner une impression d'improvisation ou de "pour la suite, on verra"...

Un siècle d'histoire... 


Si ça avait été une maison centenaire, Héritage Montréal ce serait peut-être mêlé de la partie. Mais des peupliers? On s'en fout...




6 commentaires:

  1. Impressionnant ce peuplier, je l’ai vu la semaine dernière. Il est le seul qui est mal en point dans le groupe, heureusement ! Mais il était encore vivant... bizarre, peur qu’une grosse branche tombe ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des arbres parmi les plus impressionnants!Je n'ai pas précisé mais les photos montrent en fait deux peupliers, le deuxième devrait être abattu aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps de constater mais l'affiche le donne pour malade...

      Effacer
  2. Une grosse perte, Roger, ces géants peupliers qui nous cotoient un peu partout sur l'île sont un véritable trésor, mais comme tu dis, on s'en fout. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils attendent que les arbres meurts et soient coupés avant de peut-être en planter d'autres, minuscules en comparaison. Parlant de la ligne orange de la mort, je vois des érables de Norvège un peu partout avec cette condamnation, qui me semble encore en santé. Sur Saint-Zotique, il y en a 5 d'affilée! As-tu une idée pourquoi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des plantations de remplacement ne seraient pas difficiles, il y a de la place en masse! D'autres part comme la durée de vie est assez bien connue... C'est un mystère pourquoi on a loupé ce coup... Les Érables de Norvège ont toutes sorte de maladies, pas toujours très apparentes: carie, chancre. Voit sur ce nouveau site:
      http://arbres.ccdmd.qc.ca/hote_fiche_frame.php?IDHote=104&tri=1

      Effacer
  3. Ils ne faut pas tout mettre tout le monde dans le même panier. Les élagueurs qui travaillent pour la Ville tiennent à leur arbres, ET à la sécurité des citoyens.
    Peut-être ce qu'on ne voyait pas avec ce beau peuplier, c'est que les branches étaient carrément pourrites, coties, avec des fourches incluses, dangereuses pour les passants et les gens dans le parc.
    Il ne faut pas oublier aussi que pour planter un nouvel arbre, il y a malheureusement un budget à respecter, selon les arrondissements.
    Et si ma mémoire est bonne, certaines espèces arbres ne sont plus tolérés pour la plantation dans beaucoup de ville au Québec, donc l'Acer saccharinum, le Salix babylonica et justement, le Popolus deltoides.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Que voulez-vous dire? Je ne m'en prends pas du tout aux élagueurs. Je prends par contre la peine d'écrire que l'arbre était en fin de vie. Ce qui semble vous échapper (de plus...) c'est que nous sommes dans une bien fâcheuse position si nous n'avons pas le budget pour faire une bouture de Carolin! Coût estimé: 25 sous... Tant qu'à discuter de la tolérance de certains arbres la liste mériterait un sérieux ré-examen. Ces peupliers historiques ont donné et donnent encore tout le caractère de cette partie du Parc. Vous n'avez pas lu mon billet de toute évidence... il ne s'agit pas du Peuplier deltoïde mais du Peuplier de Caroline! Faites vos devoirs avant de me faire la leçon...

      Effacer