mercredi 16 septembre 2009

Sursaut de saison, surprise au balcon...

 
dans mon attrape-plante plus tôt cet été


Je croyais avoir fait le tour de la flore de mon attrape-plante. Le diminutif florule, petite flore, est bien plus approprié et n’interdit pas les surprises. Depuis le début de l’été je voyais ces quelques plantules aux feuilles très étroites, en rosettes s’allongeant lentement et je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était. Quelle est cette espèce?

Plus tard, quelques jours de grande chaleur sans pluie et bien des plantes se sont désséchées dans mon paysage de balcon, mon portatif terrain vague. L’inconnue avait atteint un fier développement mais les boutons se desséchèrent avant d’ouvrir...sauf un ou deux alors que j’étais absent. Les fruits m’étaient familiers...je devinais de quelle famille se réclamaient ces plantes.

Mais de quelle espèce?

 
j'avoue: il m'arrive d'arroser, habituellement juste avant une pluie...



J’arrosai alors mon attrape-plante afin d’adoucir un peu le rude habitat. La pluie arriva deux heures plus tard...Le lendemain déjà la plante se mit à produire de nouvelles branches et encore deux jours pour offrir une généreuse floraison!

En milieu urbain je ne l’avais vu qu’une seule fois au Technoparc Saint-Laurent l’an dernier. C’était la campagne, avec des morceaux de forêts et de zones humides et un milieu agricole il n’y a pas longtemps, ce n’était pas trop étonnant de l’y trouver en bonne colonie. Y retournant cet été elle n’y était plus...j’aurai voulu la montrer à Charles L’Heureux...mais elle avait quitté les lieux.

 
sur un air connu: "Qui est la belle inconnue..."


Boing! Un oiseau se prenant pour un cigogne m’en a lancé (enfin...restons poli!) quelques graines sur mon balcon. Quelle précision de tir! Et quel à-propos!

Avant que j'oublie (tout occupé à chanter que je suis...) son nom:

Agalinis tenuifolia (gérardie à feuilles ténues, slenderleaf false foxglove, syn. Gerardia tenuifolia)

"Toi ma belle, belle inconnue
Tu m'attires et tu me charmes"...




4 commentaires:

  1. Bien garnit ton attrape plante !
    d'apres moi tu est surrement, privilégier par une autoroute occupé par la faune a plume passant au dessus de chez toi !

    RépondreEffacer
  2. C'est sûr qu'il y a pas mal de traffic! T'imagines un peu s'il y avait plus d'oiseaux en ville?

    RépondreEffacer