mardi 15 juin 2010

Harmonia axyridis: le char d’assault!


La forme photographié ci-haut est la plus commune au Canada.

Sur une tige de bardane de minuscules fourmis s’occupent de leur troupeau de pucerons. Mais les fourmis ne peuvent rien contre l’énorme et vorace larve de la coccinelle asiatique! Les larves se nourrissent aussi de cochenilles et de tout ce qui bouge, y compris d’autres coccinelles et même des congénères! J’ai prélevé deux spécimens afin de les élever jusqu’au stade adulte. Les larves étaient de tailles comparables, l’une ayant un millimètre de plus que l’autre...un maigre 10%. Mais c’est suffisant pour que la plus grosse bouffe l’autre, la réduisant à une peau vide... Puis du cocon à l’émergence de l’adulte il s’est passé à peine 48 heures!

Introduite à répétition depuis le début du 20e siècle afin de lutter contre certains insectes nuisibles à l’agriculture, on a finalement réussi. Avec certains regrets tout de même. À son arrivée en 1994 dans le sud de la province elle avait été rapidement signalé. De la quatre-vingtaine d’espèces de coccinelles au Québec elle est déjà la plus commune à Montréal du moins. Elle peut avoir jusqu’à trois générations en un an!




les mille habits de l'harmonie... Photomontage ©Entomart.ins

C’est évidemment la coccinelle la plus étudiée au monde! En Angleterre où l’on craint pour les 46 espèces de coccinelles indigènes on a mis sur pied un système de suivi de l’invasion de l’Harmonia. C’est le vent qui aurait amené ces insectes depuis le continent européen. Les Anglais peuvent signaler une observation directement depuis leurs téléphones portables. Voyez les cartes de progression de l’espèce depuis 2004 ici.

Contrôle biologique hors contrôle et pas très harmonieux!

Trouvez ici la fiche de l’insectarium de Montréal: Harmonia axyridis



Aucun commentaire:

Publier un commentaire