mercredi 2 juin 2010

Les beaux yeux bleus de la centaurée


Mes explorations sont récompensées par de belles rencontres: Centaurea cyanus (centaurée bleuet, batchelor’s button, p.110), le bluet ou bleuet des champs comme on la nomme en France. C’est une de ces plantes dites messicoles: une mauvaise herbe des champ de blé. Les changements de pratique en agriculture menacent de la faire disparaître en France. Avec ses beaux yeux bleus pas étonnant que la doctrine des Signatures (encore vivante...) lui prêtent des vertues curatives pour les affections des yeux: on la nomme aussi casse-lunettes. On prête les mêmes vertues avec le même nom commun pour l’euphraise officinale. À Montréal c’est une rare rencontre appréciée des abeilles et des photographes. Le thé Earl Grey parfumé que l’on appelle “crème” est décoré avec ses fleurs. Mon préféré!

Trouvez l’information sur les messicoles chez La Cabane de Tellus



Un petit épilobe, je n’ai pas sous la main les notes (et je dois partir...) permettant de distinguer les nombreuses petites espèces de ce genre: plante velue-glanduleuse, fleurs minuscules... Epilobium glandulosum?




Je cherchais les quelques spécimens que je connais de Calystegia hederacea (liseron pubescent, japanese false bindweed, p.184). Je n’en ai retrouvé aucun et ça m’inquiète: la plante ne se reproduit pas par graine mais par bouture. Sa survie m’a toujours étonné. Mais j’ai trouvé en masse de ces liserons des champs (Convolvulus arvensis, field bindweed, p.185)




C’est Charles L’Heureux qui m’a fait voir ces arbres d’alignement nouveau genre. Entourée d’arbres comme cela, la maison sera éventuellement soulevée et deviendra une maison dans les arbres?


1 commentaire:

  1. Vive les maisons dans les arbres !

    J'ai bien hâte de voir jusqu'où on va les laissez pousser !

    RépondreEffacer