La haute saison de la petite véronique
Étymologiquement voilà ce que signifie Calo-pogon. Calopogon tuberosus: la belle barbe à tubercule. Comme le printemps a été plus hâtif cette année cette orchidée fleurit plus tôt. C’est ma chance j’y suis presque toujours trop tôt ou trop tard. Je connais bien la date de l’anthèse mais je ne suis pas toujours en mesure d’y aller à ce moment précis. Pas cette année! Et la tourbière ombrotrophe (un bog) que je fréquente depuis des lustres comptait effectivement de nombreux calopogons en fleur.
Encore dans le sol de dans la sablière.
Une autre fin de semaine dans les Laurentides et une intéressante visite au bog avec ses callas, iris, prairie de carex, épinettes, mélèzes, rhododendrons, sarracénies et sphaignes, droséras, kalmias, canneberges, nénuphars, etc. Le Platanthera blephariglottis n’est plus présent toutefois, depuis quelques années les rares individus disparaissent les uns après les autres.
Entre deux trophées tenu par mon fils Arno, un curieux hybride fait par Béatrice.
Cette particulière sensation de marcher sur le tapis de sphaigne flottante! Une version ondulatoire de la réalité physique! Photographier en restant un instant accroupi et penché sur place, harassé par les mouches à chevreuil (taons) qui ne mordent pas grâce à la citronelle qui nous parfume (je la sens encore sur mon cou!)... et s'enfoncer doucement jusqu’à ce que l’eau remonte du tapis spongieux. Si je faisais ça à tous les jours je serais un peu plus détendu!
Deux sarracénies (Sarracenia purpurea) étaient en fleur, bien avant les centaines d’autres.
Le roux et le vert de la tourbière avaient deux accents de rose: le calopogon et au centre Kalmia angustifolia.
Je suis donc passé de la pit de sable particulaire au monde instable d’une tourbière. Pour aller voir la colonie de calopogons. Il y en avait plusieurs dizaines en fleur mais certaines années c’est plusieurs centaines et d’autres aucun! Évidemment il ne manquait pas de kalmias fleuris et le synchronisme de la floraison du calopogon n’est sûrement pas un hasard. L’effet coloré de masse attire autant d’abeilles que nécessaire: si le kalmia offre du pollen et du nectar, l’orchidée elle n’offre rien du tout! Il s’agit d’une fleur piège avec un mécanisme qui culbute l’insecte sur ses pollinies. Le labelle barbu est ici en position supérieure mais n’est pas toujours garni de poils aux extrémités jaunes, simulant des étamines. Il n’y a jamais des masses de fruits qui sont produits.
Il a une belle barbe le calopogon, non?
L’insecte à gauche n’est pas du tout pollinisateur du calopogon. Il ne faisait que m’embêter autrement qu’en m’arrachant un morceau de chair... Il y a 350 espèces de Tabanidées (des mouches ou Diptères) au Québec, mouches à chevreuil, taons à cheval, frappe-à-bord, choisissez le nom que vous préférez... Un insecte qui confond les fesses d’un cheval avec ma tête ne mérite pas que je l’identifie!
Dans l’étang au centre de la tourbière: l’aérodrome des bleues. D’autres feuilles de nénuphars servaient aussi de lieu de rencontre pour ces Zygoptères ou “demoiselles”.
Le secret du “quality time”: Marcel mon frère et sa compagne Michèle, mon fils Arno et mon neveu Benoît. Randonnées, pêche, tir à l'arc, quelques plantations, du bricolage, etc. Une beau weekend quoi! Et après quelques années j'ai enfin revu brièvement le calopogon. Surtout une bonne nouvelle dont j'attendais la confirmation, mon fils ira finalement prendre une formation en horticulture. Il a tout pour être le meilleur: il est attentionné et réfléchi. Bien plus et bien mieux que son père blogueur.
Ti amo, Arno...
Ces photos me font craquer , spécialement la sarracénie et le calopogon !
RépondreEffacerOui , on devrait aménager des milieux humides en ville où l'on pourrait allé prendre des marches , tout le monde serait plus détendu !!!
Merci , tout ça est fort touchant .
à quand la Fondation Biodiversitat Latour & fils?
RépondreEffacer;-)