vendredi 25 juin 2010

Feed, sleep, dream, fly away


Les inlassables grignoteuses de salade que sont les chenilles retiennent mon attention ces temps-ci. Vous aviez remarqué? Le vulcain de la semaine passée est relâché, d’autres chenilles et chrysalides sont au travail et c’est le tour du Papilio polyxenes asterius, le papillon du céleri, maintenant.

La chenille ci-haut, qui en était au dernier stade, a été trouvé par Rachelle dans un pot de carvi (Carum carvi) chez une grande surface (Canadian Tire, si vous voulez savoir...). Pour continuer l’élevage je ne trouvais pas de carvi dans mon coin alors je lui ai donné de l’aneth (Anethum graveolens). Le changement de diète a été apprécié et la chenille dévora la plante en 24 heures tout en s’attaquant à nouveau (à regret semble-t-il...) au carvi. La chenille est spécialiste de la famille de la carotte, les Apiacées.




 Photos: Wikipedia

Étonnant de voir les différentes formes de la chenille de cette seule espèce: avec la croissance la chenille doit changer de peau. Elle connaitra donc une série de mues et à chacune son apparence change. La même espèce peut être difficile à reconnaître pour l’oeil non-averti (le mien en l'occurence...). Quand j’ai obtenu cette chenille elle en était à sa dernière forme avant de faire sa chrysalide ou "nymphose." À gauche une chenille première version. Au centre après 4 ou 5 mues elle ressemble à notre chenille mais elle a encore quelques épines. À droite une chenille en fin de cycle montrant son osmeterium: c’est un organe habituellement caché que la chenille sort si elle se sent en danger. L’organe produit des sécrétions malodorantes qui éloignent les prédateurs.





Le comportement de la chenille s’étant modifié (elle ne voulait plus manger) je compris que la  nymphose n’était pas loin. J’ajoutai une tige de chicorée et un batonnet dans le pot afin de lui offrir un choix de lieux où se percher. La brochette de bois l’intéressa elle y grimpa et tissa quelques fils de soie. Bien qu’elle soit fixée par le pied ce n’est pas pour se suspendre la tête en bas! Contrairement au vulcain par exemple le filin de support tissé par la chenille (comme un ceinturon) la maintiendra “debout”. Cette chrysalide rêve debout! Elle est étrangement belle même sans ces paillettes d’or si remarquables du vulcain par exemple. Chrysalide vient du grec “chrysós” qui veut dire “or”.


À l’état adulte le papillon cherchera du nectar un peu partout, sur les asclépiades, le trèfle, l’eupatoire, les chardons, etc. C’est un heureux hasard que Rachelle ait trouvé ce spécimen. Quelques jours auparavant j’avais brièvement aperçu un grand papillon dans le trèfle rouge au Champ des Possibles, trop loin pour le photographier: c’était encore notre papillon du céleri. Une espèce de plus dans notre champ! Je me demande combien d’espèces peut abriter l’endroit? Et la nuit qu’y trouve-t-on?

Nous irons voir ce soir!



1 commentaire:

  1. Je me demande ce qui pousse les chenilles à vouloir devenir papillon. Elles ont des tenues exubérantes qui n'ont rien à envier aux motifs et couleurs des papillons.

    RépondreEffacer