mercredi 16 juin 2010

Retour au Repos du Renard


percer le paysage

Je suis allé hier au Repos du Renard pour le plaisir de le revoir (trop) brièvement et pour Météo Média où nous sommes allé enregistrer une entrevue pour leur série de courts documentaires sur des questions environnementales.




Le secteur emmuré par des arbres: est-ce un paysage? un jardin? un parc?




Voir au-delà du paysage: dedans, dehors. C’est pareil?

Ceci n’est peut-être pas un paysage... c’est en tout cas le phénomène de la colonisation végétale (surtout des peupliers) d’une friche industrielle. C’est la biodiversité urbaine en action. C’est un habitat, un milieu vivant en construction. Un velours vert sur le minéral. Où il est le renard aujourd’hui?




 En marge de la voie ferrée, la ligne imaginée traversant le paysage.




Installation en voie de disparition


Une usine à moulée animale, enfin je crois! (il y a après tout de la moulée à humain... nos grains et céréales...). Des grains de toutes sortes arrivent du Mid-West américain et des Prairies canadiennes et on les mélange ici. Il y a du canola qui pousse partout autour. Et de la luzerne. Mais ce patrimoine industriel n’intéresse pas grand monde. Devinez par quoi on va le remplacer? Des condos! La zone de protection du terrain vague est atteinte. Enfin dans ma petite tête! L’immobilier avance et compresse.




Mirabilis nyctaginea (nyctage parasol, wild four o'clock) aux fleurs éphémères ouvrant à la fin de l’après-midi pour se refermer tôt le lendemain matin. Elle semble donc pollinisée par des insectes de nuit. Je ne la connaît pas ailleurs aux alentours, l’ayant vu la première fois ici-même l’an dernier. Au Québec c’est une des deux espèces du genre l’autre étant Mirabilis albida, aux fleurs... blanches. Famille des Nyctaginacées.






Ça c’est l’équipe de Météo Média: Jean-Pierre le réalisateur et Michel l’homme à la caméra. Imaginez on a passé deux heures pour faire un 55 secondes! Quel luxe! Ils mettent tout de leur côté afin de produire le meilleur clip possible. Très professionnels les mecs et très agréables. Je suis bon joueur et je fais de mon mieux, ça ne me dérange pas de reprendre: le message à passer compte. On verra le résultat! Je vous tiens au courant si le clip devient disponible.




 fin de tournage, nous sommes sortis du boisé

L’usine deviendra sous peu masse de condos. Le stationnement lui restera... stationnement. Conserver les stationnements semble être un effort soutenu.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire