samedi 11 septembre 2010

Macleaya cordata





Depuis deux ans elle habite sous cet escalier. Arrivée comment?


Je passe assez souvent à ce coin de rue mais je n’avais pas encore remarqué cette plante un peu plus haut sur la rue Saint-Urbain. Une géante de 2 mètres, inconnue et poussant en colonie. Comme j’y arrivais et l’examinais, une résidente descendait l’escalier, armée de sécateur et de gants. Elle croyait avoir à faire avec la grande frayeur actuelle: la berce du Caucase. Je la rassurai, ce n’était clairement pas une plante de la famille de la carotte, les Apiacées, et elle m’assura que la plante aurait alors la vie sauve.




Macleaya cordata: des feuilles très grandes et souples


Je ne la connaissais pas cette plante mais les feuilles avaient l’allure et la forme de celles de Sanguinaria canadensis (photo ci-bas), molles au toucher et pruineuses. En brisant le pétiole un peu de latex a perlé... Je ne sais pourquoi j’ai hésité à me dire “Papavéracée”, la famille du pavot à laquelle appartiennent ces plantes qui ont justement du latex. C’est un bon critère d’identification mais j’hésitais. 




Comparez la feuille de la sanguinaire avec celle du Macleaya plus haut


À ma décharge la sanguinaire est toute petite plante du sol forestier et fait une seule grande fleur blanche. Ici j’avais affaire à une haute plante portant des pannicules plumeux. La morale de l’histoire: si ça a des plumes, que ça vole et que ça pond des oeufs, c’est un oiseau Roger! Je tâcherai de m'en rappeler!




Une plante de 7 pieds! un fruit et détail de l’inflorescence.


Macleaya cordata: vivace rhizomateuse originaire de la Chine, Taiwan et Japon.


Noms communs: Macleaya à feuilles cordées, Macleaya cordée, Bocconia, pavot à panicule, Plume Poppy.


J’espère toutefois ne pas avoir confondu avec Macleaya microcarpa...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire