L’aubépine. Vous connaissez? Les oiseaux, oui. On en plantera.
Quelques photos de la dernière visite du Champ des Possibles qui a eu lieu il y a huit jours. Environ 25 personnes sont venues constater et entendre parler de la biodiversité de l’endroit et des projets d’enrichissement par des plantations et des modifications de la topographie. Les questions d’aménagement des sentiers et de l’impact des comportements individuels ont été abordées. Tous avaient beaucoup de questions.
Votre blogueur parlant de la topographie des lieux. Marke et son filet à papillon. Photo Owen McSwiney
Dans une réserve de dimension restreinte où un partage de l’espace et des ressources entre humains et de la biodiversité sont proposés et avec une fréquentation en hausse, quels effets auront la simple cueillette de fleurs si ce sont des dizaines de personnes qui le font régulièrement? Est-ce “soutenable”? Quel sera l’impact des chiens sur l’étang qu’on prévoit creuser ici? Ces problèmes dans les Parc-Nature de la ville de Montréal ont amené l’interdiction de cueillette et l’obligation de tenir les chiens en laisse.
Un bouleau et un apocyn: deux autres introductions à prévoir.
Du côté de l’aménagement il y avait des partisans de ne rien changer aux sentiers assez raboteux actuels. En fait le tracé des sentiers principaux actuels seront maintenus et cela n’empêche pas du tout que leur surface soit quelque peu régularisée. Question que les aînés ne soient pas trop gênés d’y déambuler. Quelqu’un semblait souhaiter qu’on ne procède à aucune coupe (une fauche tardive par exemple) et que l’on laisse les arbres coloniser l’endroit. La question est pertinente et témoigner de cette réalité dynamique de la biodiversité me semble des plus intéressantes. Mais je crois que nous sommes rendus ailleurs.
Kathryn “en civil” (et en reine abeille...) nous parlant d’apiculture.
La présence d’une ruche au Champ des Possibles fascine véritablement les gens. Kathryn et Grey sont revenus un peu plus tard avec tout leur équipement et les intéressés ont pu goûter avec plaisir au célébrissime Miel du Mile End.
Kathryn et Rodge (c’est moi ça) parlant d’espèces à introduire pour les abeilles. Photo Owen McSwiney
Le travail des abeilles et un beau coulis de saveurs inédites: le Miel du Mile End! Photos Owen McSwiney
Et sur un autre sujet: après des ennuis ennuyants d’ordinateur me voilà de retour sur ce blogue. Mais je n’ai pas chômé: j’ai fait quelques visites et explorations à l’extrémité Est de l’Île de Montréal à la recherche des aubépines. J’en ai trouvé pas mal et je vous ferai un rapport.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire