mercredi 22 septembre 2010

Giguère le Casseur, Weed Man et autres histoires


 Acer negundo, alias érable à Giguère occupé à faire des mauvais coups!

Giguère se fâche jamais. Mais ça l’empêche pas de casser la baraque! Ou la clôture...
Les gens de la clôture s’en prenne à lui et opte pour sa disparition, morceau par morceau... Que feront les briqueteurs?




Je ne pouvais laisser passer cette occasion en or de faire un peu de publicité!





De gauche à droite: une échappée des bacs de la rue Duluth, où elle était cultivée il y a deux ans: Nicotiana langsdorfii au beau parfum de nuit. Le shiso, Perilla frutescens, en flagrant délit d’évasion d’un jardin. Ses graines tomberont sur le trottoir et on la trouvera dans les alentours l’été prochain. J’en trouve à l’état spontané un peu plus à tous les ans. Et la très fertile orchidée urbaine, Epipactis helleborine, chargée de fruits aux mille graines.




Celui qui a durablement renouvelé le graffiti et un des plus intéressants artistes de Montréal vient de Toronto. Ce soir projection du film “Roadsworth: franchir la ligne”. Devant le chalet du parc Laurier à 20:00h. À Montréal... Son site web: ROADSWORTH

Dommage que les autres graffitistes n'aient pas encore remarqué...




Et pour terminer: l’arbre mystère de la semaine (enfin du moment...). En le voyant si on connaît les arbres on se dit que c’est un.... Mais en fait c’est plutôt un... Réputé être le seul de son espèce à Montréal. Bon assez d’indices (!) 20 points, je dis bien 20 points Flora Urbana en OR pour qui identifie correctement cet arbre!

À moins que le gagnant opte pour une graine: j’en ai!



11 commentaires:

  1. l'arbre a 20 points c'est pas un marronnier ou un de sa famille

    RépondreEffacer
  2. Désolé Francois mais c'est un chataîgner, probablement un chataîgnier chinois,car le nord-americain n'y est prequesque plus - apart d'un que je connais au JBM et un autre devant le pavillion de l'architecture à l'uni McGill.

    Alors Roger, volontier, je prendrais bien le grain!

    RépondreEffacer
  3. Moi, je l'avais reconnu le chataîgnier...

    RépondreEffacer
  4. @ François: désolé! Il faut dire qu'ici on confond tous ces arbres avec des noms communs qui n'aident pas du tout!

    @ Bronwyn: chataîgner, oui mais ni l'américain ni le chinois (je doute qu'on puisse le cultiver ici: c'est une espèce tropicale)

    @ Delphine: Tadam! C'est bien cela Delphine. Je suis certain que vous entendez Castanea sativa. Il faut dire que c'est plus commun par chez vous qu'ici... Bronwyn me corrigera mais cet arbre est un exemplaire unique ici. Le proprio a planté une châtaigne venant d'Italie il y a 15 ans. Belle réussite sous notre climat! Et 20 points en OR (?) pour Delphine!

    RépondreEffacer
  5. Roger,

    Les chataîgniers chinois poussent très bien ici. D'ailleurs, il y a des croissements entre le chinois et l'américain pour produire une espèce résistante au champignon!

    Il y a un bel exemple dans un jardin privé à Ste-Anne-de-Bellevue.

    RépondreEffacer
  6. qui dit vrai? affaire en constante mutation et chantier, c'te flore urbaine-là! ;-)
    salut à tous!
    kyra

    RépondreEffacer
  7. Ah! Les problèmes d'utiliser les noms communs! Le châtaignier chinois est Castanea mollissima, le châtaignier Américain est Castanea dentata et celui dont je parle est Castanea sativa, le châtaignier européen. Bronwyn, celui de Ste-Anne-de-Bellevue est-il un hybride américano-chinois?

    Et je ne touche même pas au problème d'utiliser "marronnier" pour ce qui est en fait un "marronnier faux-châtaignier". Un arbre d'une toute autre famille! Ou des vrais marrons qui sont en même temps des châtaignes!

    RépondreEffacer
  8. bon je serais allée dans le même sens que tout le monde... mais surtout pour dire que c'est une des choses qui me manquent le plus ici à l'automne : quand on se promène dans la forêt, il n'y a pas cette odeur très particulière, terreuse et un peu sucrée, des bogues de marrons et des châtaignes écrasées dans l'humus. cette odeur est pour moi l'Odeur de l'automne, qui a ici des couleurs certes, mais aucun parfum...

    RépondreEffacer
  9. Merci Roger ,

    en tout cas il y en a plusieurs ( est-ce le même cultivar que celui dont tu parles ?) au Jardin Botanique de Montréal ...près d'une douzaine !

    J'en ai cueilli un sac plein ( de châtaignes ) à pareille date l'an dernier .

    C'est très bon au goût ...ces châtaignes sont beaucoup plus petites que les châtaignes européenne .

    Bien que rarissime il semble très bien croître ...on le voit aussi rarement que le Tulipier de Virginie ... on peut voir ces deux spécimens dans une ruelle du Plateau !!!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Charles. Je n'ai pas vu les spécimens au Jardin Botanique. Mais celui dont il est question ici est bien le châtaigner européen. C'est cela qui le rend unique. Les dimensions des feuilles et des bogues ne sont pas indiquées mais j'ai un échantillon. Beaucoup plus gros que la châtaigne que tu m'as fait goûter l'an dernier, celle du châtaignier américain, Castanea dentata. Et comme il y a maintenant bien des cultivars et hybrides (avec l'américain) on doit bien en trouver. Je suppose que c'est ce que tu as vu, on pourra peut-être vérifier??

    @ Geneviève: interdit de nous donner le goût du voyage!

    RépondreEffacer
  11. Pas une très bonne référence, ce Weed Man et ses traitements anti-biodiversité...
    Encore merci pour vos excellents articles illustrés!

    RépondreEffacer