samedi 16 avril 2011

Endozoochorie lente

Physcia adscendens, photo Vitaly Charny et Lobaria pulmonaria, photo Raph Pope.


Ennemis des jardiniers les limaces et escargots sont en fait eux-mêmes d'experts jardiniers. Et ils jardinent des choses bien intéressantes tout en favorisant une biodiversité discrète : les lichens.


Quelques espèces Nord-Américaines (Image: Wiki)

L'endozoochorie veut dire dissémination (chorie) par l'intérieur (endo) d'un animal (zoo). Et dans la plupart des cas cette chorie des plantes à graines se fait par le produit du système digestif. Les crottes, quoi! Les lichens sont broutés par des gastéropodes et on découvre maintenant que ces derniers sont responsables de leur chorie. On ignorait qu'ils puissent transporter des fragments non-digérés de lichens aptes à se regénérer. Les gastéropodes sèment ainsi un peu partout des propagules de lichens.




Je ne me rappelle pas de quoi a l'air le produit du système digestif de gastéropodes. Cela doit ressembler aux bombes des Guerilla Gardeners.

Si vous voyez des gastéropodes occupés à couper votre laitue ou brouter votre roquette, dites-vous qu'ils sont en train de désherber leur potager! Vos mauvaises herbes doivent céder du terrain à la diversité!

L'article (PDF) est téléchargeable ici: Steffen Boch et al


Aucun commentaire:

Publier un commentaire