lundi 18 avril 2011

Et sur le Mont Royal?


Y a-t-il du printanier sur la montagne? Il y a encore de la neige ici et là… N'empêche que la sanguinaire (Sanguinaria canadensis) était comme cela hier après-midi. Les fleurs sortiront du manchon de la feuille enroulée et s'ouvriront ce matin. Je trouverai le temps plus tard cette semaine pour aller les photographier dans toute leur splendeur… C'est un rituel printanier.



Un bouleau jaune (Betula alleghaniensis, yellow birch)


Un orme rouge (Ulmus rubra, slippery elm)



Ça coule partout, de tous bords tous côtés, l'hiver prend la fuite. J'ajouterais: Fous le camp! Plus vite! Mais je ne veux pas indisposer les lecteurs romantiques amoureux de la bourrasque blanche et du gel-orteil… C'est tellement beau l'hiver... Alors je me tais...



Bon, il faut que je sorte plus souvent: ça permet de faire des rencontres. Ainsi au loin une tête familière emmitouflée dans un foulard rouge: c'était Bronwyn qui partait à la chasse aux bourgeons elle aussi. Elle a toujours tout ce qu'il faut avec elle (y compris le nom des arbres…) 



Et elle avait des graines de tournesol dans son sac. La mésange à tête noire (Poecile atricapillus, black-capped chickadee) n'a peur de rien et se posera sur votre main si vous la tendez. Si vous avez des graines elle les prendra. Mais après les avoir choisi avec attention. Les critères utilisés sont inconnus. Mais l'affaire est rapidement expédiée et l'oiseau fout le camp.



Petite mésange! Pas si vite!



2 commentaires:

  1. Pis ? Es-tu retourné ? ;)
    Il fait tellllement beau aujourd'hui, je sais pas ce qui te retient.

    RépondreEffacer
  2. Ce qui me retient? J'hésite entre la neige, le grésil, la flotte gelée et le vent déplaisant...

    RépondreEffacer