Le jaune n'est pas aimé. Surtout quand il se trouve chez le pissenlit, curieux non? Justement ils sont en fleur. Depuis 10 jours pour les tussilages (que l'on confond avec le premier)… et quelques jours pour les capselles bourse à pasteur. Mais j'ai manqué un peu de temps pour suivre ce dossier de la phénologie des plantes non-ligneuses. Les arbres et d'autres activités ont accaparé mon attention. Mes observations sont donc parcellaires ce printemps. À l'image du printemps justement...
On déteste le jaune chez le pissenlit tandis qu'ailleurs, sur cette bagnole par exemple, le jaune est un pur ravissement. Vous êtes tous d'accord avec moi c'est certain, quel beau beaulide ce Sunfire.
Voilà j'ai exposé toute l'étendue de ma connaissance automobilesque. Aucun risque d'une chronique voiture par ici… Parlant de bagnole, parlons de feux de circulation: la séquence en est vert, jaune, rouge? Et pour les murs végétalisés (on l'a vu ici et ici) ce serait plutôt vert, jaune, brun…
Puis vert encore?
Puis vert encore?
Comme les plantes qui voyagent, les idées circulent. Les idées trouvent plus sûrement un terrain fertile et sécure dans le cerveau (on parle bien de la voute cranienne ou bancaire) que les plantes vivantes qui doivent survivre aux conditions souvent difficiles de l'environnement. La vitrine d'un commerce sur la rue Saint-Denis à Montréal est un environnement extrême. Et je ne parle pas que du climat hostile de ma ville adorée durant les mois d'hiver…
On l'oublie mais cette rue c'est la route 335 et la circulation automobile y est intense… c'est un environnement difficile pour les plantes. Notons en passant que personne ne semble s'inquiéter trop trop de la santé des humains qui marchent ou prennent le café sur les terrasses ici…
Mais comme on dit: Crescit cum commercio civitas...
Attendons la solution de rechange à la mauvaise recette du mur végétal qui a attrapé la mort ici. Le mur vert devenu brun redeviendra bientôt un mur vert. Pour nous aider à patienter on a installé une représentation verte des plantes grasses (les sédums) décédées. Le mur vert artificiel grandeur nature fait étrangement office de memento mori. (beaucoup de latin ce matin… mais nous sommes Samedi Saint, non?)
Après tout ce jaune et cet espoir de vert voici une belle rouge…
Ça grouille sur le front des murs végétalisés, des parois vertes. Et du green-washing. Un autre coup se prépare et il y aura du nouveau. "On se refait une beauté pour l'été" nous annonce-t-on.
Saurez-vous trouver une solution adaptée et franchir le mur des saisons? Tout un défi!
En attendant évitez les lapins en chocolat: ils dévorent des humains! Joyeuses Pâques!
On a hâte de savoir la suite de l'histoire du mur végétalisé de Lolë: que se passera-t-il au prochain épisode?!!
RépondreEffacerMerci pour le bouquet de pissenlits! Chez moi, je n'en ai pas vu d'aussi beaux encore...
il y des pissenlits qui s'appellent les bourses du pasteur ?
RépondreEffaceril devait être sacrément poilu le monsieur didonc.
:D