mercredi 6 avril 2011

Planète sauvage


Qu'est-ce qui vit dans votre nombril? Et en passant… ailleurs sur votre corps? Au total ce sont plusieurs centaines, voire des milliers d'espèces de bactéries, levures et virus (ainsi  que quelques espèces d'acariens) qui vivent sur votre corps.

Tout ce corps est une véritable planète avec plusieurs habitats, des milieux différents chacun avec des habitants adaptés. En surface sur notre peau et à l'intérieur dans notre système digestif ces milieux sont secs ou humides, chauds ou froids, acides ou basiques, à la lumière ou à l'ombre… Chaque niche écologique est ainsi habitée. Des écosystèmes se mettent en place dès la naissance et leur biodiversité sera différente selon qu'il s'agit d'une naissance par voie naturelle ou par césarienne. Les colonisations subséquentes dépendront de la vie que chacun d'entre nous vivra.




Un biome est un macroécosystème: un ensemble d'écosystèmes dans une région donnée. Les Grandes Prairies du continent Nord-Américain ou la forêt équatoriale sont des biomes. Mais il faut aussi s'intéresser au microbiome qu'est notre planète-corps. La diversité des espèces nous habitant peut être démontrée par ces échantillons provenant de différents nombrils et que l'on a cultivé dans des plat de Pétri.

Entendez-vous des rugissements, piaulements, caquetages ou des hennissements? Ou peut-être un doux roucoulement? Vous avez l'oreille près d'un nombril: le jardin zoologique de l'autre.


Belly Button Biodiversity: La biodiversité des nombrils

Le biome du nombril (en anglais)



1 commentaire:

  1. Ces boîtes de Petri divulguent tout un monde!

    Je crois que c'est le genre de photos qu'une compagnie productrice de désinfectants utiliserait avec un slogan du genre:" Tuez tous ces organismes qui vous habitent!"

    J'avoue que de savoir que nous sommes "colonisés" par autant de petit monde est fascinant. Par contre, je ne suis pas sûre que je voudrais tous les voir en grosseur réelle, en action et surtout entendre leur "caquetage"...Je les préfère silencieux et peu visibles...

    RépondreEffacer