vendredi 8 avril 2011

Primavera!


Parmi les arbres mal-aimés, juste au-dessus de l'érable à Giguère, nous avons l'érable argenté (Acer saccharinum, silver maple). Massivement planté autrefois cette arbre à croissance rapide supporte bien le milieu urbain et il se multiplie à l'infini... d'où le mal-amour...

Laissez plutôt vos coeurs de pierres pauvres marmottes, ours à la toison dégarnie, zéclopés  de l'insupportablement long hiver… C'est le printemps et c'est cet arbre qui est en fleur le premier! Voilà!




J'ai fait une affirmation gratuite… c'est plus exactement le premier arbre indigène en fleur que j'ai vu, hier à midi. Vous me corrigerez si vous avez une autre opinion de la chose. Vous pourriez avoir vu, par exemple, des chatons perchés sur des saules? Mais vous ne pourrez pas m'enlever MON printemps! Ne boudez plus ces arbres qui rendent verts nos parcs et nos trottoirs et faisons une farandole un petit instant… ce ne sera pas long...




C'est qu'il est furtif et empressé, retardataire et oublieux le printemps à Montréal. Et il dure environ 12 heures. Il a d'autres bêtes à fouetter.

Alors je le tiens par la barbichette ce Sire L'Érable Argenté, Érable d'Or!



2 commentaires:

  1. Je l'aime bien moi aussi cet arbre qui fleurit à l'insu de bien des gens: c'est que souvent il faut lever le nez vers le ciel et s'attarder pour remarquer cette floraison simple et délicate.
    Alors, bientôt Montréal éclatera en millions de bourgeons? Il est vrai qu'au coeur de cette île la transition entre le manteau de poil et le short se fait en un temps record!
    Bon heureux (court)printemps Roger!

    RépondreEffacer
  2. La saison des bourgeons rapides est commencée. Je vais quand même attendre un peu pour les shorts... Bon printemps à toi aussi Jasmine!

    RépondreEffacer