vendredi 24 juin 2011

Nouvelles espèces au Champ des Possibles




Deux, non, trois espèces nouvelles sont documentées au Champ des Possibles. Il s'agit du coléoptère Chrysolina (hyperici ou quadrigemina), d'une espèce du genre Carex et finalement de Achillea millefolium (achillée millefeuille, common yarrow, p.101).

La dernière est facile à identifier… même si sur le coup j'ai erré… Je suis un peu rouillé avec  les plantes me concentrant sur les espèces ligneuses (arbres, arbutes et plantes grimpantes) pour mon prochain livre. Je n'ai pas de photo de l'achillée (prononcez le ch "k" svp…) mais comme vous avez Google ou vous connaissez sûrement la plante (ou vous avez une copie de mon livre sous la main…).

Je craignais devoir peiner à identifier l'insecte, un coléoptère parmi des dizaines de miliers et des dizaines de millier… Pas du tout! J'ai eu un coup de chance et l'affaire a été classée en 3 minutes. Un coup de chance et le fait que je connaissais la plante où une demi-douzaine de ces insectes de 6 ou 7 mm s'envoyaient en l'air. L'insecte a été "importé" pour le contrôle biologique de Hypericum perforatum (millepertuis commun, St. John's-wort, p.211) une mauvaise herbe en agriculture.

Pour l'identité précise du Carex… une autre fois, d'accord?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire