jeudi 5 avril 2012

Mark Catesby (1683-1749)




Oriole sur Tulipier et à droite une Cleistes bifaria (tout en haut)


Enfant à Repentigny un des moments forts d'un bel été était le cri : "Oriole de Baltimore!". Quelque sentinelle du moment alertait ainsi toute la troupe et nous nous amassions avec émerveillement pour en voir quelques coups d'ailes. Tous les enfants connaissaient le nom de cet oiseau rare et sa visite était toujours remarquée et célébrée. L'été étaient tout à coup si… estivale! Nous ne connaissions que les noms des plus communs oiseaux mais celui de l'Oriole avait cette résonance incomparable.




Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus) et  Arbre à cire (Myrica cerifera)



C'est le naturaliste Mark Catesby qui a fait la première description de l'Oriole  de Baltimore (Icterus galbula) et les illustrations de cet Anglais en Amérique ont toutes une résonance incomparable, celle de la découverte. C'est une bonne centaine d'années avant Audubon que Mark Catesby publie en plusieurs numéros son Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands




Bison et Robinier et la Conure disparue.



Le naturaliste a fait deux séjours en Amérique et aux Antilles et c'est à son retour définitif en Angleterre qu'il publiera son livre entre 1729 et 1747. Plantes carnivores, oiseaux, reptiles, poissons, arbres, orchidées… tout y passe!




J'ai eu la chance de voir à la Bibliothèque de McGill les magnifiques originaux du gigantesque ouvrage d'Audubon Birds of America. La curieuse fraîcheur du regard de Catesby me laisse toutefois complètement sous le charme… comme un bel été.


La tourte voyageuse, Ectapistes migratorius.


L'innovation formelle de ce ces planches est quelquefois étonnante. Regardez cette gravure du serpent et du lis :



Bonjour Mr. Catesby!


Je pourrai peut-être un jour voir ses gravures en vrai?



Plongez : je vous mets ici un lien vers une page de Google Image Mark Catesby




Aucun commentaire:

Publier un commentaire