jeudi 19 avril 2012

Saint Sébastien et la Chicorée




Martyr de Saint Sébastien, de l'autel Saint-Guy de l'Eglise des Augustins Ermites de Nuremberg, 1487. À droite détail montrant la chicorée.



Monsieur Saint-Sébastien, secrètement chrétien et ouvertement soldat, devient garde en chef de l'empereur Dioclétien qui ignore sa religion. Quand le romain le découvre il le fait exécuter par sagittation (pratique très esthétique malheureusement rare de nos jours) :

« Et les archers le frappèrent jusqu'à ce qu'il soit recouvert de flèches comme un hérisson est couvert d'épines »


Mais le martyr chrétien de Saint Sébastien ne s'est pas terminé avec cette épisode d'exercice de tir… non il y a survécu et est devenu par le fait-même Saint Patron des archers… allez comprendre! En fait le bel homme est mort après avoir été ensuite roué de coups de bâtons. Ce qui n'est guère civilisé.


Le peintre de Nuremberg est inconnu et je viens de découvrir cette peinture avec une intéressante iconographie botanique. La chicorée au coin inférieur gauche du tableau sollicite une interprétation. Mais je n'ai pas grand chose à vous offrir! Armé d'une rage de dent l'imagination ne va pas très loin et ma concentration est insuffisante pour monopoliser mes connaissances en histoire de l'art et surtout l'iconographie.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre Saint-Sébastien et la chicorée?





La chicorée pousse le long des chemins, endroit de désolation où rôde le diable et où on enterre les suicidés. Du Moyen-âge au 17e siècle la fleur bleue est considérée apotropaïque, elle éloigne les forces néfastes. Pensez au fer à cheval qui porte chance ou aux phallus au-dessus des portes des maisons à Pompéi qui éloignaient le "mauvais oeil". La récolte de la chicorée et son usage étaient autrefois soumis à de curieuses superstitions : on devait prendre la racine qu'à la Saint-Pierre et Saint-Paul le 29 juin ou à la Saint-Jacques le 25 juillet. En plus ce devait se faire la nuit à deux heures moins le quart avec des outils spéciaux comme une branche frappée par la foudre. Pas facile à trouver ça !!! Mais tout cela valait la peine : porter la chicorée vous protégeait ensuite de tous vos ennemis et mettait à l'épreuve des poignards et des balles. C'est pas mal!





Il est est peut-être intéressant de constater qu'il y a encore aujourd'hui des usages comparables des plantes avec des rituels tout aussi fantastiques pour les cueillir. Je parle entre autre d'un certain M. Bach (non, pas le Very Grand Musicien) et de sa célèbre Méthode Solaire . Essentiellement il faut cueillir des fleurs au petit matin et les mettre dans l'eau pure au soleil. Ce qui nous donne une "Infusion solaire diluée dans laquelle il n'y a pas de molécules à proprement parler". Pas d'impuretés! Nous voilà rassurés!


Et la chicorée selon cette école de pensée? Elle est bonne "Pour ceux qui sont trop possessifs, égoïstes, qui ont besoin de contrôler ou de diriger ceux qui les entourent". Par ailleurs "La chicorée est conseillée aux enfants qui ont une demande d'attention permanente."


On nous précise que les fleurs de Bach "peuvent être prises en conjonction avec tous les médicaments conventionnels ou alternatifs. Les fleurs de Bach sont 100% naturelles, ne présentent aucune contre-indication, et toute la famille peut les utiliser."


Puisque c'est de l'eau, pardon une infusion solaire diluée, c'est bien ce que je croyais… C'est sans danger...


Selon cette approche thérapeutique romantique ou moyen-âgeuse (c'est selon) si vous avez peur prenez du tremble, si vous souffrez de solitude de l'impatience vous fera le plus grand bien (en vous faisant peut-être sortir un peu?). Le doute vous transperce? Le Fol d'Avoine arrangera ça! Vous constatez votre désintérêt général? Rien que ne pourra remédier la Moutarde ou le bourgeon du marronnier. Fallait y penser.


Et pour le scepticisme? Vous me recommandez L'Herbe à Détours, n'est-ce pas?


Et alors, ce tableau de Saint Sébastien et la chicorée? Quelle interprétation?


Je vous l'ai dit je n'ai pas grand chose à vous offrir (le mal de dent) en guise de lecture de ce tableau. Sauf peut-être qu'au sujet de la phrase « Et les archers le frappèrent jusqu'à ce qu'il soit recouvert de flèches comme un hérisson est couvert d'épines ». Je trouve que c'est une assez bonne description du centre de la fleur de la chicorée, hérissée de flèches en son centre.



Rien de transcendant cette proposition (mal de dent...), mais surtout : rien de magique!





Références:

Symbolism of plants: examples from European-Mediterranean culture presented with biology and history of art


Le Saint est le plus beau prétexte à la nudité masculine. Il est vrai qu'il a été si souvent représenté et de façon magnifique à l'occasion. Voyez de ce côté :


The Iconography of Saint Sebastian





4 commentaires:

  1. Récit captivant. Je ne verrai plus jamais ces fleurs bleues du même oeil.

    Quant à votre mal de dents, vous pouvez toujours invoquer Sainte-Apolline, patronne des dentistes.

    bonne chance!
    ;-)
    MDAoust

    RépondreEffacer
  2. Merci pour l'appréciation! Et pour la recommandation, je vais de ce pas faire pèlerinage à Alexandrie. J'aime pas les salles d'attente...

    RépondreEffacer
  3. Pour le mal de dent, j'essaierais un clou de girofle sur la dent en attendant la fraise.

    RépondreEffacer
  4. Étant plutôt sceptique moi-même et aimant l'herbe, L'Herbe à Détours a retenu mon attention. Et j'ai cherché à en apprendre davantage:
    http://bit.ly/HTKfPO
    God, Flora Urbana est la seule sur toute la Toile à en faire mention! Je me retrouve donc sceptique à l'égard d'une recommandation contre le scepticisme?!

    RépondreEffacer