jeudi 12 avril 2012

Boisé du Tremblay, Longueuil









Coyote, Canis latrans


Nous sommes sur la rive-sud de Montréal dans un boisé sous pression de l'étalement urbain. Une partie du boisé est constituée de peuplements matures (érablière à sucre et prucheraies). Une grande partie du boisé est une forêt en régénération.





Pécan, Martes pennanti, 5 février 2012


Plus de 135 espèces d'oiseaux ont été observées dans le boisé, dont trois espèces susceptibles d’être désignées menacées, le Hibou des marais, l'Épervier de Cooper et la Buse à épaulettes. De plus, il s'agit d'un des sites où il est possible d'observer la plus grande quantité de parulines et de Quiscales rouilleux en migration.






Le chant de la rainette faux-grillon de l'Ouest. Pseudacris triseriata.



La partie sud du boisé du Tremblay est un écosystème exceptionnel et l'habitat principal de la plus petite grenouille au Québec, la rainette faux-grillon de l'Ouest. Le minuscule amphibien de 2 centimètres profite des mares d'eau temporaires du printemps (mares vernales) pour se reproduire.




La voici la rainette faux-grillon...
 

L'espèce est désignée vulnérable par le gouvernement du Québec et en voie de disparition au Québec par le gouvernement du Canada. Au Québec, une population vit assez bien dans l'Outaouais. Par contre, les seules autres populations connues du Québec sont situées en Montérégie. Très peu de populations ont été détectées et la plus grande semble être celle du boisé du Tremblay.



Liens :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire