mardi 10 avril 2012

Quelques brèves




John Stix et les volcans



Le prof John Stix du Dept of Earth and Planetary Sciences à l'Université McGill donnera une conférence de la série Cutting Edge Lectures in Science:  le 12 avril à 18h.
 
Sujet : The nature and origin of large explosive eruptions

Certaines irruptions peuvent avoir un impact dévastateur à l'échelle locale, régionale ou globale. Quelle en sont la nature et la cause? Y a-t-il des signes avant-coureurs?

L'entrée est gratuite (c'est comme ça qu'on aime ça…) tous sont bienvenus sans réservation. Au Musée Redpath, 859 Sherbrooke Ouest.






Corridor biologique

Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie publie un document détaillant les contrats de territoire "Corridors biologiques" Bauges-Chartreuse-Belledonne (2009-2014).

"Contractualiser un périmètre de corridor biologique, c’est tout d’abord disposer de données quantitatives et qualitatives sur les milieux, la faune, la flore. C’est ensuite faire travailler côte à côte, en bonne intelligence et en confiance, de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire (élus, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, gestionnaires d’infrastructures –route, rail, autoroute-, associations environnementales…), ayant chacun leur propre logique, pour les faire aboutir à un projet et à des objectifs de protection partagés. C’est proposer un espace fonctionnel suffi sant pour les animaux qui soit pour autant compatible avec les activités déjà présentes, alors même que les vallées du sillon alpin sont déjà fortement anthropisées.

C’est superposer un zonage qui ouvre le droit à des concours fi nanciers et un zonage qui encadre les possibilités d’agir. C’est corriger les impacts des aménagements anciens et anticiper le bon usage des futurs, à des coûts fi nançables. C’est aussi, seul gage de réussite, faire participer la population…"



Le lien de téléchargement est sur cette page : Trame vert et bleue


2 commentaires:

  1. Est-ce que quelqu'un a pensé dire à ce monsieur Stix, vulcanologue, qu'il porte un nom prédestiné ? Le Styx était l'un des fleuves de l'enfer dans la mythologie grecque. Il coulait sous terre, évidemment, et même si ce n'était pas un fleuve de lave, on peut supposer que la température y était élevée... Bel aptonyme !

    RépondreEffacer
  2. Votre connaissance de la toponymie fluviatile de la mythologie grecque nous est d'un grand secours! Merci!

    RépondreEffacer