lundi 23 avril 2012

Petit paon : Maratus volans





Film de Jurgen Otto, en Australie.



Je crois que si j'étais entomologue je serais spécialiste : je serais un salticidologiste! Bon les arachnides (araignées, scorpions, etc.) ne sont pas des insectes mais le terme entomologue est aussi acceptable que celui de arachnologue… Et salticidologiste est, je crois bien, un autre épatant néologisme!




Quoiqu'il en soit les araignées de cette famille de plus de 5,000 espèces (saltiques ou salticides) m'ont toujours semblé des plus intéressantes avec leurs comportements complexes et leur curiosité qui donnent l'impression d'avoir une… intelligence? Les Peacock spider d'Australie (Maratus volans) sont des araignées sauteuses d'à peine 4 ou 5 mm. avec des parades amoureuses exceptionnelles. Et comme le nom l'indique c'est le mâle qui est l'artiste. Pour la nation...


Malgré leurs huit yeux qui leur donnent une vision à 360 degrés ils risquent toujours leur vie d'artiste. La performance de ces mâles, toute en pavane vibrante, est un exercice dangereux. Mortelle danse, charnelle tarentelle, fandango solo, la transe amoureuse comporte toujours quelque risque. La femelle appréciant tantôt la danse tantôt le danseur… un fanatisme extrême et cannibale!




Maratus splendens, photo : Jurgen Otto



La partie de jambes en l'air du mâle et comme la queue du paon, ses "ailes" abdominales qui se déploient ne sont qu'une partie du spectacle (j'y reviendrai sûrement). Quand tout se met en oeuvre il arrive qu'une femelle trouve la chose esthétiquement (et non gustative...) intéressante et permette au mâle une danse-contact.










1 commentaire: